les artistes

Agathe Mélinand

Biographie

Agathe Mélinand travaille d’abord pour le cinéma, la presse et la musique classique. Directrice adjointe au Centre Dramatique National des Alpes − Grenoble, elle a participé à la plupart des spectacles de Laurent Pelly. Elle a adapté, écrit ou traduit En Caravane d’Elizabeth von Arnim, Des héros et des dieux – Hymnes homériques, Et Vian ! En avant la zique !, La Vie en roses ou le Bonheur à 17 francs 80, For Ever Stendhal, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll...
Co-directrice avec Laurent Pelly du Théâtre National de Toulouse, elle a traduit Le Menteur de Carlo Goldoni, écrit Cami, la vie drôle !, conçu avec Laurent Pelly, Natalie Dessay chante Michel Legrand, écrit Les Aventures de Sindbad le marin. Elle a également mis en scène Les Mensonges de Jean-François Zygel, écrit et mis en scène Monsieur le 6, d’après le Marquis de Sade, traduit et réalisé Tennessee Williams – Short Stories, écrit et réalisé Erik Satie – Mémoires d’un amnésique.
À l’opéra, pour Laurent Pelly, elle a adapté quatorze opéras de Jacques Offenbach dont La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gerolstein, Les Contes d’Hoffmann, La Vie parisienne, Le Roi Carotte, Barbe bleue et Le Voyage dans la lune, plus récemment. Elle a établi un nouveau livret du Roi malgré lui d’Emmanuel Chabrier et écrit de nouveaux dialogues pour La Fille du régiment de Gaetano Donizetti. Elle a aussi adapté les dialogues de L’Étoile de Chabrier et de Béatrice et Bénédict de Berlioz.
En 2016, elle traduit Les Oiseaux d’Aristophane (publié aux Solitaires Intempestifs) et, en 2017, elle traduit L’Oiseau vert de Carlo Gozzi (publié par L’Avant-Scène Théâtre) tous deux mis en scène par Laurent Pelly. La même année, elle met en scène son adaptation, Enfance et adolescence de Jean Santeuil de Marcel Proust.
En 2019, elle écrit des textes additionnels pour La Damnation de Faust d’Hector Berlioz, mise en scène par Richard Jones au Glyndebourne Festival.
En 2020, elle réalise un spectacle musical Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach.
Agathe Mélinand collabore au Monde Diplomatique.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES (DEPUIS 2012)

THÉÂTRE – ÉCRITURE, ADAPTATION, MISE EN SCÈNE
2019 Le Petit Livre d'Anna Magdanela Bach de et m.e.s. Agathe Mélinand
2018 Harvey de Mary Chase – Traduction nouvelle
        Enfance et adolescence de Jean Sauteuil de Marcel Proust, m.e.s. Agathe Mélinand
2016 Les Oiseaux d'Aristophane – Traduction
2015 Masculin Féminin – Variations d'après le film de Jean-Luc Godard– Écriture et variations
        L'Oiseau vert de Carlo Gozzi – Traduction
2013 Edgar Allan Poe – Extraordinaires – Adaptation
2012 Erik Satie Mémoires d'un amnésique de et m.e.s. Agathe Mélinand


Sur les scènes du Rond-point

2022-2023
Harvey

2010-2011
Funérailles d'hiver

2008-2009
Talking Heads