les artistes

Anna Andreotti

Biographie

Anna Andreotti est comédienne et chanteuse.
Après des études de lettres à l’Université de Florence, elle démarre le théâtre dans la Compagnie Laboratorio 9. Elle arrive en France en 1987 rejoint la compagnie de théâtre gestuel Le théâtre de la sphère, dirigée par Anne Sicco pendant 4 ans. Elle suit pendant plusieurs années les cours de Giovanna Marini à l’Université de Paris 8.
En 1994, elle fonde la compagnie La Maggise avec laquelle elle interprète, écrit et met en scène ses propres pièces (Per-Lina, Verrà quel dì di lune, Bréviaire de mémoire culinaire, Débordement, Puisque tu es une fille d’après les textes d’Amelle Kared et Gisèle Halimi, J’ai des projets pour nous deux, textes de Marguerite Duras, Philippe Minyana et Luis Pérez Romero - petites formules pour trois comédiennes dans des bars et autres endroits de perdition) tout en poursuivant son travail de comédienne avec d’autres compagnies. Elle joue notamment sous la direction de Paola Teresa Bea (E nacque un pianto) de Benoît Vitse (Lunaria de Vincenzo Consolo, Dadaland d’après les textes de Tristan Tzara et d’autres dadaïstes), de Jean-Charles Massera (Un another way now de Jean-Charles Masseran, Reines et Lavandaires d’Émile Zola), de Delphine Augureau (Les Petits Papiers, témoignages de femmes sans papier), de Michel Trillot (Parcours spectacle au temps des impressionnistes, musée d’Auvers sur Oise Gourmandise), de Jean-Luc Jeener (Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy), de Patrick Abejan (Amphitrionne, fantaisie musicale de Serge Valetti, musique de Juliette), de G. Lagnel (Saint François sur les chemins du monde, musique de Jean-Jacques Lemaître).
Elle dirige un atelier de Chants de Rage issus du répertoire traditionnel à Montreuil.
De 1998 à 2007, elle est chanteuse du groupe polyphonique A capella Passio, issu de la tradition orale iranienne De 1996 à 2002, elle chante en première partie d’Anna Prucnal au Théâtre Déjazet, au Lavoir Moderne Parisien et à La Faïencerie, Amòur me Amòur des chansons et poèmes de Pier Paolo Pasolini (spectacle actuellement en tournée). Elle travaille également avec le trio polyphonique traditionnel Charivari, pour un spectacle-concert, Le Cycle de la vie. 

Sur les scènes du Rond-point

2008-2009
Cut

2002-2003
Cut