les artistes

Antoine Sahler

Biographie

Né en 1970 à Montbéliard, Antoine Sahler est un insatiable touche à tout, complice de longue date de François Morel, à la fois auteur, compositeur, interprète, arrangeur et producteur. 

Après avoir appris le piano classique dans le petit village de Valentigney (Doubs), il découvre le jazz : coup de foudre pour les audaces de Monk et la grâce de Chet Baker. Il aime beaucoup Maurice Ravel et Alain Souchon, se dit qu’il mettrait bien la musique au centre de sa vie. 

Sa carrière artistique démarre étrangement : il intègre l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) où, heureusement, il s’ennuie. Et l’ennui, on le sait, il n’y a rien de tel pour écrire des chansons. 

Quelques années plus tard, il sort deux albums de chansons sous son nom sur le label Le Chant du Monde / Harmonia Mundi : Je suis parti en 2002 puis Nos futurs en 2005. Grâce à ce deuxième opus, et par l’entremise de la chanteuse Juliette, il rencontre François Morel en 2005 : Antoine chante en première partie de Juliette à l’Olympia, François chante un duo le même soir. Ils se découvrent camarades de trac et se disent que, peut-être, ce serait chouette de travailler ensemble. 

S’ensuivra une longue, joyeuse et fructueuse collaboration : deux albums et spectacles de chansons (Le Soir, des lions en 2010 et La Vie (titre provisoire) en 2016) – chacun donnant lieu à plus de 150 dates, mais aussi des spectacles de théâtre où la musique est très présente (La fin du monde est pour dimanche en 2012, Hyacinthe et Rose en 2014 et récemment J’ai des doutes, spectacle en hommage à Raymond Devos, créé en 2018. 

Il écrit également la musique du spectacle Vous n’aurez pas ma haine adapté du livre d’Antoine Leiris, mis en scène par Benjamin Guillard et interprété par Raphaël Personnaz et Lucrèce Sassella (molière 2018 du meilleur seul en scène). 

Auteur ou compositeur pour d’autres, il écrit notamment pour Maurane, Juliette Gréco, Juliette, Sophie Forte et Lucrèce Sassella. Il écrit également deux livres CD pour la jeunesse (La Tête de l’emploi et La Colonie des optimistes chez Actes Sud Junior). 

Antoine crée un label, Le Furieux, où l’on trouve des artistes comme Achille, Armelle Dumoulin, François Puyalto, Wladimir Anselme, Christian Paccoud ou Ivan Tirtiaux. 

Antoine Sahler sort son troisième album (sur son propre label) en 2019 (coup de cœur de l’Académie Charles Cros). 

 

Sur les scènes du Rond-point