les artistes

Arthur Nauzyciel

Biographie

Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école de Théâtre National de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. Il est directeur du Théâtre National de Bretagne — Rennes depuis le 1er janvier 2017.
D’abord acteur sous la direction de Jean-Marie Villégier, Alain Françon, Éric Vigner, ou Tsai Ming Liang, il crée ses premières mises en scène au CDDB — Théâtre de Lorient, Le Malade imaginaire ou Le Silence de Molière d’après Molière et Giovanni Macchia (1999) et Oh les Beaux Jours ! de Samuel Beckett (2003), présenté à l’Odéon — Théâtre de l’Europe et Buenos Aires. Suivront, en France : Place des Héros qui marque l’entrée de Thomas Bernhard à la Comédie-Française (2004) ; Ordet ( La Parole) de Kaj Munk au Festival d’Avignon (2008) et au Théâtre du
Rond-Point dans le cadre du Festival d’Automne à Paris ; Jan Karski (Mon nom est une fiction) d’après le roman de Yannick Haenel au Festival d’Avignon (2011), qui a reçu le prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique (meilleure création en province) ; Faim de Kunt Hamsun, au Théâtre de la Madeleine (2011) ; La Mouette de Tchekhov (2012) dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon ; Kaddish d’Allen Ginsberg (2013). En Janvier 2015, il crée Splendid’s de Jean Genet, avec les comédiens américains de Julius Ceasar.
Il travaille également pour la danse et l’opéra. En 2011, il met en scène Red Waters, opéra de Lady&Bird (Keren Ann et Bardi Johannsson). Il participe en 2011 à la création de Play du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et de la danseuse Shantala Shivalingappa. En 2018, il met en espace Une tragédie florentine d’Alexander Zemlinsky et le Papillon noir, opéra composé par Yann Robin et Annick Haenel et vient de créer La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils au TNB — Rennes.
Il travaille régulièrement aux États-Unis, et crée à Atlanta deux pièces de Bernard-Marie Koltès : Black Battles with Dogs (2001) puis Roberto Zucco (2004), et à Boston, pour l’A.R.T., Abigail’s Party de Mike Leigh (2007) et Julius Caesar de Shakespeare (2008), repris en France au Festival d’Automne.
En 2009, Arthur Nauzyciel présente Ordet au Rond-Point.
À l’étranger, il crée des spectacles repris ensuite en France ou dans des festivals internationaux : à Dublin, L’Image de Beckett (2006) avec Damien Jalet et Anne Brochet, Lou Doillon puis Julie Moulier ; au Théâtre National d’Islande, Le Musée de la mer de Marie Darrieussecq (2009) ; au Théâtre National de Norvège, Abigail’s Party de Mike Leigh (2012) ; au Mini Teater de Ljubljana en Slovénie, Les Larmes amères de Petra von Kant de Reiner Werner Fassbinder (2015) ; au National Theater Company of Korea (NTCK), L’Empire des lumières de Kim Young-Ha (2016).

Sur les scènes du Rond-point