les artistes

Bénédicte Cerutti

Biographie

Après des études d’architecture, elle entre en 2001 à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Elle intègre la troupe du TNS en 2004, elle y joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Brand d’Henrik Ibsen (2005) et Claude Duparfait dans Titanica de Sébastien Harrisson (2004).
Elle travaille avec Aurélia Guillet dans Penthésilée paysage d’après Heinrich Von Kleist et Heiner Muller (2006), Éric Vigner dans Pluie d’été à Hiroshima d’après Marguerite Duras (2006) et Othello de Shakespeare (2008), Olivier Py dans L’Orestie d’Eschyle (2008). Elle retrouve Stéphane Braunschweig pour Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov (2007) et pour Une maison de poupée d’Ibsen (2009).
Elle joue dans La Nuit des rois de Shakespeare mis en scène pas Jean-Michel Rabeux (2011), dans Mademoiselle Julie de Strinberg mis en scène par Fréderic Fisbach (2011) et reprendra Maison de poupée dans une mise en scène de Jean-Louis Martinelli (2010). Avec Séverine Chavrier elle créera Épousailles et représailles d’après Hanok Levin (2010), Série B d’après James Graham Ballard (2011) et Plage ultime au festival d’Avignon en 2012.
Elle travaille avec Adrien Béal dans Visite au père de Roland Schimmelpfennig, et de nouveau avec Éric Vigner dans Brancusi contre États-Unis, elle retrouve également Frédéric Fisbach au festival d’Avignon pour Corps d’après Alexandra Badea (2013). Elle joue dans Aglavaine et Selysette de Maurice Maeterlinck sous la direction de Célie Pauthe et dans une adaptation de Tristan et Yseult par Éric Vigner (2014).
Elle travaille également avec l’artiste Remy Yadan sur différentes performances comme Les Fumeurs noirs présenté à Artdanthe (2014). Plus récemment, elle créé avec Julien Fisera, Eau sauvage de Valérie Mrejen et avec Marc Lainé elle joue dans La Fusillade sur une plage d’Allemagne de Simon Diard (2015). Elle interprète Macha dans La Mouette de Anton Tchekov mise en scène par Thomas Ostermeier, notamment au Théâtre Vidy-Lausanne et au Théâtre de l’Odéon (2016).
En 2017, elle joue dans L’Abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly, mis en scène par Chloé Dabert au Théâtre du Rond-Point et avec Pascal Kirsch, elle joue dans La Princesse Maleine au festival d’Avignon. En 2018, elle retrouve Marc Lainé pour Hunter, et Chloé Dabert pour Iphigénie de Jean Racine, créé au Cloître des Carmes dans le cadre du Festival d’Avignon. En 2019, elle joue dans La Source des saints de John Millington Synge, mis en scène par Michel Cerda.
Elle joue également dans Médée de Sénèque, mis en scène par Tommy Milliot, créé à la Criée en 2021.

Sur les scènes du Rond-point