les artistes

Blandine Savetier

Biographie

Elle a vécu en Belgique, en Afrique, aux États-Unis, en Russie et au Kazakhstan. Après un baccalauréat arts plastiques, elle entreprend un voyage solitaire de deux ans en Afrique de l’Ouest. Elle part ensuite faire ses études à New York et San Francisco. À son retour, elle suit des cours de peinture, de sculpture, puis de scénographie à La Cambre (Bruxelles), suivis d’une maîtrise arts du spectacle - arts de la scène (Université Paris VIII).

Après un travail d’acteur au Workcenter de Jerzy Grotowski (Italie), elle suit les masters classes d’Anatoli Vassiliev à Moscou et à Paris, ainsi qu’au Guitis, intègre l’Unité nomade de formation à la mise en scène dirigée par Josyane Horville, travaille avec Krystian Lupa, André Engel et Bob Wilson. Elle est collaboratrice artistique de Stanislas Nordey, Thierry Roisin, Adel Hakim, Claude Merlin, et comme interprète elle travaille avec Claude Buchwald, Stanislas Nordey, Thierry Salmon et Sumako Koséki (danse).

En 2002, elle signe sa première mise en scène Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon (Théâtre Océan Nord à Bruxelles puis tournée à Paris, Pierrefonds, Beyrouth, Saint Etienne). Elle crée ensuite L’Assassin sans scrupules de Henning Mankell (Comédie de Béthune puis tournée en Belgique, à Paris et en France), Le Marin de Fernando Pessoa (Théâtre National de Bretagne), Je en morceaux, montage de textes de Samuel Beckett (Théâtre National de Belgique) et Le Président de Thomas Bernhard (Comédie de Béthune, Théâtre National de la Colline, Prix du syndicat de la critique pour la meilleure comédienne).

Elle adapte et met en scène On n’arrête pas le progrès, spectacle d’appartement, créé à partir de textes et de chansons qui questionnent la notion du progrès (CDN du Nord-Pas-de-Calais et tournée sur le territoire), Au Bois lacté de Dylan Thomas avec les élèves du Théâtre National de Bretagne, La Petite Pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette (Festival Mettre en Scène au Théâtre National de Bretagne, Théâtre du Rond-Point et tournée en France), et Le Funambule de Jean Genet, spectacle musical (Festival La voix est libre / Comédie de Béthune).

Récemment, elle met en scène Oh les beaux jours de Samuel Beckett (Comédie de Béthune, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, tournée en France en 2013), conçoit et met en scène avec Thierry Roisin La Vie dans les plis, d’après l’œuvre d’Henri Michaux (La Comédie de Béthune, Théâtre Nanterre-Amandiers) et crée L’Oreille de Proust, spectacle musical (Abbaye de Royaumont et Journées musicales Marcel Proust, Festival de Figeac).

Suite à une résidence dans le Pas-de-Calais en 2012, elle réalise un documentaire fiction avec neuf enfants et adolescents.

Elle dirige des ateliers de jeu à l’école du Théâtre National de Bretagne, au Théâtre National de Belgique, à la Comédie de Béthune, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, à l’ENSATT de Lyon, à l’EPSAD de Lille et à l’Académie, École supérieure professionnelle du Limousin. 

Sur les scènes du Rond-point