les artistes

Camille Duchemin

Biographie

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1999, Camille Duchemin travaille ensuite durant un an aux côtés de Jacques Lassalle au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, en auditeur libre.
Elle devient assistante scénographe d’Emmanuel Clolus sur Affabulazionne (représentée en 2003 à la Maison de la Culture d’Amiens, puis reprise au Théâtre Paris-Villette), deux pièces de Pier Paolo Pasolini, toutes deux mises en scène par Arnaud Meunier. Elle travaille depuis sur quasiment l’intégralité des spectacles de la compagnie de la Mauvaise Graine, jusqu’à Tori no tobu takasa, une adaptation japonaise de Par-dessus bord de Michel Vinaver par Oriza Hirata, qu’Arnaud Meunier a mis en scène à Tokyo en mai 2010.
Elle collabore également avec Caroline Marcadé sur Anna Thommy en 2005, représenté au Théâtre du Conservatoire, ainsi que sur L’Inquiétude de Valère Novarina, en 2000. Elle réalise également les scénographies de spectacles mis en scène par Laurent Sauvage, comme Orgie de Pasolini, au Théâtre National de Bretagne en 2003, Je suis un homme de mots de Jim Morrisson représenté à la Maison de la Poésie à Paris en 2005 ; mais aussi sur des spectacles de Frédéric Maragnani comme Le Couloir de Philippe Mynyana, représenté en 2004 à Théâtre Ouvert, ou encore Le Cas Blanche-Neige d’Howard Barker, crée en 2005 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes et repris en 2009 au Théâtre de l’Odéon. Elle conçoit le décor de Spaghetti Bolognaise, mis en scène par Tilly en novembre 2006. En 2008 et 2009, elle réalise plusieurs scénographies dont : La Pluie, d’après le roman de Rachid Boudjedra, mis en scène par Kheireddine Lardjam ; Le Banquet d’après Platon, mis en scène par Denis Guénon; La Vénus Hottentote de Lolita Monga, mis en scène par Frédéric Maragnani, King de Michel Vinaver, mis en scène par Arnaud Meunier au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
Camille Duchemin collabore également avec plusieurs agences d’architecture, comme l’Agence Ama sur l’étude définition Vie à la Défense ; ou encore l’Agence Scène, notamment autour de l’exposition 6 milliards d’autres de Yann Arthus Bertrand, qui a eu lieu au Grand Palais en janvier et février 2011. 

Sur les scènes du Rond-point