les artistes

Camille Chamoux

Biographie

Camille Chamoux crée en 2000 sa compagnie, L’OEil du Guetteur, pour se consacrer à la mise en scène de textes contemporains (Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues de Normand Chaurette, La Quatrième soeur de Janusz Glowacki, La Douleur de la cartographe de Chris Lee). Elle joue parallèlement dans de nombreuses pièces mises en scène par Régis Santon au Théâtre Silvia Monfort (La Question d’argent ; L’École des femmes ; Love and Fish ; Britannicus…). De 2006 à 2011, elle interprète son premier one-woman-show, Camille Attaque. Elle s’ouvre alors à l’univers de la comédie et devient chroniqueuse humoristique télé et radio, notamment dans L’Édition spéciale de Samuel Etienne sur Canal + (de 2007 à 2008) et dans Faites entrer l’invité de Michel Drucker sur Europe 1 (de 2012 à 2013). En 2014, elle triomphe dans son deuxième one-woman-show, Née sous Giscard, au Théâtre du Petit Saint-Martin et tient le premier rôle dans Les Gazelles, un film qu’elle a coécrit avec Mona Achache.
Elle enchaîne alors les tournages de comédies (Maman a tort de Marc Fitoussi, Larguées d’Éloïse Lang, Premières Vacances de Patrick Cassir) et de films d’auteur : Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête d’Ilan Klipper et la mini-série ARTE : J’ai deux amours de Clément Michel.
Son troisième spectacle solo, L’Esprit de contradiction, s’est joué à guichet fermé en 2017 au petit puis au grand Théâtre de la Porte-Saint- Martin et en tournée en France. En 2018, elle a joué au théâtre de l’OEuvre, JUSTICE de Samantha Markowic, une création sur la comparution immédiate qui a remporté un très grand succès médiatique et public.

Sur les scènes du Rond-point