Chen Jiang Hong est né en 1963 en Chine. Peintre et illustrateur, il a été formé à l’Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin. En 1987 il vient s’installer en France. Après une année passée aux Beaux-Arts de Paris, il débute une carrière d’illustrateur.
Il est en même temps remarqué pour ses toiles, où il associe la peinture traditionnelle chinoise à la modernité des techniques occidentales. Dès 1989, ses tableaux sont exposés au Musée National d’Art Moderne de Paris.
Aujourd’hui, son œuvre est largement exposée en France et à l’étranger. Ses peintures et ses encres s’inspirent le plus souvent de la nature – tiges, lotus, bambous – dont il tente de recréer le souffle primordial.
Parallèlement, il continue à écrire et à illustrer de nombreux albums pour la jeunesse publiés à l’École des loisirs. Pour ses illustrations, il utilise une technique traditionnelle à l’encre de Chine, sur papier de riz. Il en résulte de somptueux albums, d’un grand raffinement, aux teintes subtiles, une véritable invitation au voyage et à la rêverie. Il a également illustré plusieurs recueils de contes traditionnels de différents pays.
REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES
Ouvrages
2019 Nima et l’ogresse (illustrations ; texte de Pierre Bertrand)
Imaginez de Raphaël Enthoven (illustrations ; texte de Raphaël Enthoven)
2018 Gâteau de Lune (illustrations et texte)
Poisson de Jade (illustrations ; texte de Paddy Salmon)
2014 Sann (illustrations et texte)
2013 Le petit pêcheur et le squelette (illustrations et texte)
2005 Le Prince Tigre (illustrations et texte)
2004 Le Cheval magique (illustrations et texte)
2002 Archiméde - Recettes pour être un génie (illustrations ; texte de Susie Morgenstern)