les artistes

Claire Borotra

Biographie

Née en 1973, Claire Borotra se forme au Conservatoire d’art dramatique de Versailles avec Danielle Dubreuil. Elle débute en 1993 avec José Valverde qui la met en scène dans Dialogue avec une jeune fille morte de Jacques Hivers d’après Gilbert Cesbron.

Elle joue notamment dans Rêver peut-être de Jean-Claude Grumberg au Théâtre du Rond-Point sous la direction de Jean-Michel Ribes, dans Le Radeau de la Méduse de Roger Planchon, mise en scène de l’auteur, Dérapage d’après Arthur Miller mise en scène Jérôme Savary, Huis clos de Jean-Paul Sartre mise en scène Robert Hossein ou S’agite et se pavane d’après Ingmar Bergman mise en scène Roger Planchon.

Comédienne, présentatrice, productrice ou scénariste, elle multiplie les activités et élargit son champ d’action jusqu’à l’écriture de romans.

Au cinéma elle tourne dans Messieurs les enfants de Pierre Boutron, Lautrec de Roger Planchon, elle joue également dans Big city de Djamel Benselah et Le Quatrième Morceau de la femme coupée en trois de Laure Marsac.

Elle joue dans de nombreux téléfilms, dont la saga Le Bleu de l’océan dont elle incarne l’héroïne, L’Enfant du secret, ou encore Disparus.

En 2013, elle est invitée par Anne Rotenberg au Festival de la Correspondance de Grignan pour lequel elle imagine les carnets intimes de Marilyn Monroe. 

Sur les scènes du Rond-point

2013-2014
Marilyn, intime