Née à Paris en 1984, Clémence Weill est comédienne, metteure en scène et auteure. Formée à l’École Claude Mathieu, elle étudie en parallèle l’Histoire de l’Art à la Sorbonne. Comédienne, elle travaille avec Jean-Louis Hourdin, Matthias Langhoff, Emmanuel Demarcy-Mota, Marie Vaiana, Didier Bailly, Jacques Hadjaje et dans
de nombreux spectacles de rue.
Depuis 2006, elle adapte et met en scène L’Opéra du Dragon de Heiner Mu�?ller, Mars d’après Friz Zorn, La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, Mesure pour mesure d’après Shakespeare. Musicienne de formation, elle dirige avec Jean-Claude Vannier L’Histoire de Melody Nelson et L’Enfant assassin des mouches à la Cité de la Musique.
En 2012, elle se tourne davantage vers les écritures originales, collaborant avec différentes compagnies, en création collective ou écriture plateau. En 2014, elle cofonde le club d’auteurs ACMÉ (Appuyés Contre un Mur qui s’Écroule) avec Aurianne Abécassis, Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis et Jérémie Fabre. Elle travaille également à l’écriture de pièces, scénarios, articles, romans graphiques et collabore avec des plasticiens sur le montage d’évènements pluridisciplaires et citoyens. Ses pièces se conçoivent comme des patchworks mélangeant les styles d’écriture pour interroger le spectateur sur la société. Elle s’inspire pour cela de récits personnels (et de petites phrases) qu’elle récolte au gré de ses voyages et de résidences en France ou ailleurs.
En 2013 elle reçoit pour Pierre. Ciseaux. Papiers. le prix Domaine français des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et le grand prix de littérature dramatique en 2014.
BIBLIOGRAPHIE
2016 Plus ou moins l’infini
2015 Les Petites filles par A + B
2015 Variable ajustable
2015 Torino 2 CV
2014 T.R.A.U.M.E.
2014 À force d’appeler ça ma vie
2013 Pierre. Ciseaux. Papier.
2012 Morning Personne – fresque historico-familiale d’après Calderón de Pasolini
2011 Une fable sans importance, co-écrit avec Charles Decroix