Tous les auteurs
les auteurs

Dada Masilo

Biographie

Née à Johannesburg en Afrique du Sud, Dada Masilo, jeune danseuse et chorégraphe, a fait sa première apparition au festival Anticodes de Brest en mars 2011 et au festival Fragile Danse au théâtre des Bouffes du Nord en novembre 2011 avec un solo The Bitter end of Rosemary où elle interroge Ophélie d’Hamlet, donnant à la folie du personnage une nouvelle forme d’expression, révélant son extrême vulnérabilité.

Issue de la Dance Factory à Johannesburg, elle a séjourné deux années en 2005 et 2006 à Bruxelles à l’école PARTS, Performing Arts Research and Training Studios, créée par Anne Teresa de Keersmaeker.

Très vite, elle devient l’une des jeunes danseuses chorégraphes les plus célèbres en Afrique du Sud où elle se produit dans tous les festivals, notamment au festival Dance Umbrella et forme à son tour des jeunes danseurs. Elle donne régulièrement des workshops aux Etats-Unis.

Son travail est marqué par des relectures du répertoire classique (Roméo et Juliette en 2008, Carmen en 2009), et dont elle s’approprie les codes et qu’elle revisite en mêlant joyeusement la danse sur pointe, la danse contemporaine et de puissantes influences africaines, avec humour. Ses spectacles ont tourné en Tanzanie, au Mali, au Mexique, en Israël...

Swan Lake est sa dernière création, déjà présente à La Biennale de la danse de Lyon 2012 puis au Musée du Quai Branly.

On peut voir également Dada Masilo dans un spectacle qu’elle co-signe avec le plasticien-metteur en scène William Kentridge Refuse the hour. 

Sur les scènes du Rond-point

2014-2015
Carmen

2013-2014
Swan Lake