les artistes

David Hare

Biographie

Dramaturge, scénariste et réalisateur, David Hare est né dans le Sussex en 1947. Il suit des études à Cambridge puis fonde une troupe de théâtre à l’âge de 21 ans.
En 1970, il écrit sa première pièce, Slag, qui lui vaut l’Evening Standard Drama Award for Most Promising Playwright.
Le premier des six films qu’il a écrits et réalisés, Wetherby, a obtenu l’Ours d’Or au Festival de Berlin en 1985. Il est l’auteur du scénario des films Damage de Louis Malle (1992), The Hours (2003) et The Reader (2009), pour lequel il est nommé aux Oscars. De 1984 à 1987, il est directeur-adjoint au National Theatre de Londres. La plupart de ses pièces y sont créées, dont Skylight (1995), Amy’s view (1997), Le Baiser de Judas (1998) et My Zinc Bed (2000).
Dans la lignée de John Osborne et d’Arnold Wesker, ses pièces et ses films dénoncent la corruption par le pouvoir et l’argent. De son périple en Israël et dans les territoires palestiniens, il rapporte Via Dolorosa (1998), un monologue engagé qu’il a lui-même interprété.
Pour fustiger l’engagement de son pays et la posture de l’Occident dans la guerre d’Irak, il écrit Stuff Happens (2004) puis L’Heure verticale (2007).
En novembre 2008, sa pièce Gethsemane était à l’affiche du National Theatre. Elle traite directement d’une récente affaire de collusion et de conflit d’intérêt qui a impliqué le parti travailliste.
De 2011 à 2018, David Hare travaille pour le cinéma et la télévision en tant que scénariste et réalisateur. En 2011 et 2014, il réalise pour la BBC Page Eight puis Turks & Caicos, premiers volets d’une trilogie sur le MI-5, le renseignement intérieur britannique. Au cinéma, il est l’auteur des scénarios du Procès du siècle de Mick Jackson en 2016, puis de Noureev de Ralph Fiennes en 2018.
Son répertoire dramatique s’étoffe de plus d’une dizaine de pièces écrites entre 2009 et 2020 dont Berlin, South Down, The Moderate Soprano ou encore I’m Not Running... En 2015, il adapte La Mouette de Tchekhov, puis La Main de Georges Simenon l’année suivante, sous le titre The Red Barn. Le Malin Plaisir, Plenty, La Chambre bleue, Juste une embellie et L’Absence de guerre comptent parmi les œuvres majeures de David Hare.
En 2020, il écrit Beat The Devil, mise en scène par Ralph Fiennes. La pièce traite de l’expérience singulière vécue par David Hare au moment de la pandémie. Elle a été traduite par Dominique Hollier. David Hare a réalisé lui-même la transposition cinématographique de cette pièce pour la BBC.
Sa dernière pièce, Straight Line Crazy, mise en scène Nicholas Hytner avec Ralph Fiennes se joue actuellement au Bidge Theatre à Londres. Il s’inscrit dans la grande tradition d’un théâtre anglais « réaliste » qui met tout l’accent sur le portrait de femmes et d’hommes dont le sort et le destin nous sont à première vue familiers. Il promène un regard caustique sur l’art, les médias, les mœurs sociales et politiques de son temps. Il se considère d’ailleurs comme « un commentateur des maux du capitalisme moderne ».
Dans la liste des cents pièces les plus importantes du 20ème siècle figurent cinq pièces de David Hare.

Sur les scènes du Rond-point

2021-2022
Skylight