les artistes

Edward Aleman et Wilmer Marquez

Biographie

Edward Aleman et Wilmer Marquez, originaires de Bogota, forment un duo de portés acrobatiques qui a vu le jour en Colombie en 2000. Le duo crée alors de petites formes avant de rejoindre la compagnie colombienne, La Gata Cirko. En son sein, ils participent au premier spectacle de cirque contemporain colombien dirigé artistiquement par Felipe Ortiz. Riche de cette expérience collective, le duo ressent néanmoins le besoin de continuer à se former et intègre la 22e promotion du Centre National des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en 2008 et fait partie du spectacle de fin d’études Âm sous la direction artistique de Stéphane Ricordel.
En 2011, le duo intègre le spectacle Résonnances mis en scène par Salia Sanou, créé et présenté au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
En 2011, ils créent la compagnie de cirque acrobatique El Nucleo avec une directrice de production, Fanny Fauvel. Ensemble, le trio portent les productions et créént les six spectacles de la compagnie : Sans Arrêt, Quien Soy ? en 2013 et Inquiétude créé en 2015, Somos en 2017, Nawak et Eternels idiots en 2019.
Le projet artistique de la compagnie repose sur trois spécificités :
- le lien avec la Colombie, pays d’origine des artistes, qui se traduit autant par leurs sources d’inspiration que par la volonté dans les années à venir de créer des liens artistiques directs avec ce pays.
- leur parcours autodidacte et pluri-disciplinaire avant d’intégrer le Centre national des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.
- leur expérience de colombiens vivant en Europe, qui leur inspire des thèmes tels que la rencontre, la solitude, l’itinérance et la place de chacun dans le monde.
La recherche d’un langage et d’une écriture acrobatique sensible, la singularité de leur parcours ont attiré l’attention de plusieurs soutiens tout au long du chemin. En 2013, la compagnie a été séléctionnée par deux dispositifs territoriaux « Vivre ici » (par les Pays de Chaumont) et « Ardèche Terre d’Artistes ».
Pendant trois ans le Nouveau Relax, Scène Conventionnée de Chaumont (2012-2015), a accompagné la compagnie El Nucleo, sous la forme de compagnonnage.
De 2014 à 2017, les artistes ont été associés au Centre Dramatique National de Normandie – Rouen, dirigé par David Bobée.
Wilmer et Edward ont été associés en septembre 2012 au spectacle Romeo & Juliette de David Bobée, ont repris l’interprétation du spectacle Warm en 2013 et l’ont accompagné en tant qu’assistants à la mise en scène du spectacle Dios Proveera en 2014.

Sur les scènes du Rond-point

2018-2019
Les Topor #2