les artistes

Fantazio

Biographie

Fantazio est auteur-compositeur-interprète et comédien, il réalise des disques, des spectacles et des performances depuis 1990. Son style musical est basé sur l’improvisation mêlant jazz contemporain, rock’n’roll et punk qu’il accompagne de chants, cris et textes philosophiques. Sur scène, Fantazio offre un spectacle en rupture avec les conventions, n’hésitant pas à interrompre ou modifier sa prestation pour interagir avec le public. Musicien et poète engagé, il étonne et ouvre les portes de l’introspection, souvent avec humour. Ses spectacles deviennent des situations où se mêlent musique, performance théâtrale et poétique, creusant chaque fois un peu plus les liens entre troubles intimes et sociaux. De 1989 à 2000, il réalise des performances en solo au chant et à la contrebasse. Il se produit dans les lieux informels comme des galeries d’art, des squats, des prisons ou encore des centres sociaux, de Pékin à Berlin. En 1999, il crée un duo avec le percussionniste Benjamin Colin, sous le nom de Monnaie de singe (voyages sonores entre bruits et musiques). En 2000, il forme le Fantazio Gang qui se produit jusqu’en 2013, notamment avec la participation de Benjamin Colin, Frank Williams, Pierre Chaumié, Stéphane Daniélidès et Denis Schuler. Après avoir refusé d’enregistrer pendant dix ans en privilégiant l’éphémère, l’apparition-disparition, il finit par sortir, en 2002, son premier CD : il s’agit d’un concert-performance avec un mélange d’influences musicales de la culture hip-hop, rockabilly et oldtime music, enregistré en compagnie de Dgiz, Stephen Harrison et Cyrille Andrieu. À partir de 2005, Fantazio décide de se produire essentiellement lors de rencontres improvisées.
En 2008, il crée toutefois plusieurs trios, dont Penne all’Arrabbiata (avec Francesco Pastacaldi et Aymeric Avice) et Fantazio sauve son âme (avec Frank Williams et Benjamin Colin). Désormais reconnu en Europe, entre 2005 et 2014 il joue en Belgique, dans les Balkans, en Pologne et en Ukraine. En 2012, à la suite d’une tournée en Inde, Fantazio fonde le groupe Indus Bandits (avec Kavitha Gopi, Paul Jacob et Francesco Pastacaldi) avec lequel il se produira pendant 3 ans. En 2014, il crée le Fantazio Mobile Social Service avec Francesco Pastacaldi, Emiko Ota et Julien Boudart. Il est invité en résidence à la Dynamo de Banlieues Bleues (2013-2015) et à la Villa Médicis à Rome (2016).
Outre les concerts, il se tourne de plus en plus vers les performances mêlant théâtre, musique et conférence (Seul avec Bashung ; Le Grand Pari ; Histoire générale du mouvement punk), il écrit de nombreux textes socio-poétiques, réalise des performances filmées (Partitura # Partizione pour la maison rouge, exposition L’Envol, Paris 2018) et des films. Histoire intime d’Elephant Man est son premier solo théâtral et Péplum avec Théo Ceccaldi est sa première création 2017.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

SPECTACLES MUSICAUX
2017 Péplum de Fantazio et Théo Ceccaldi
2014 Indus bandit de Fantazio, Julien Boudart, Kavitha Gopi, Paul Jacob, Francesco Pastacaldi
2013 Mobile social service de Fantazio, Julien Boudart, Francesco Pastacaldi
1999-2012 Fantazio Gang de Fantazio, Benjamin Colin, Frank Williams, Pierre Chaumié, Stéphane Danielides, Dj Junkaz Lou, Francesco Pastacaldi
2010 Monnaie de singe de Fantazio, Benjamin Colin

THÉÂTRE
2018 L’Homme de rien de Marion Aubert, m.e.s Éric Petitjean
2017 Le Parlement
La Nuit unique
2013 Solo en dédoublement – Histoire intime d’Elephant Man de et par Fantazio
2012 L’Été en apesanteur par Fantazio et Kitsou Dubois
2010 Fantazio for kids par Fantazio

DISCOGRAPHIE
2013 Voyage radiophonique de Fantazio et Jean-François Vrod (Fantaztic Records)
2012 A sonic Meeting de Katherina EX et Fantazio (Fantaztic Records)
2010 Lost and Found Sounds de Fantazio, Akosh.S et Denis Charolles (Fantaztic Records)
2009 5000 ans de danses crues et de grands pas chassés de Fantazio Gang / La Triperie (Pias)
2005 The Sweet Little Mother Fuckin’ Show de Fantazio Gang, La Triperie (Pias)
2003 Black Betty – Live à Rennes de Fantazio, Dgiz, Stephen Harrison, Cyrille Andrieu (Les Ateliers du Vent)

FILMOGRAPHIE
2018 Cognac de Fantazio et Philippe Petit
Le Zouave du pont de l’Alma de Simon Fravega
2012 Bye-Bye Blondie de Virginie Despentes
2009 Morimoto de Nicolas Sornaga

RADIO
2013-2015 Radio Fantazio pour Arte radio (http://www.radiofantazio.net)

ROMAN
2018 Histoire intime d’Elephant Man Éditions L’OEil d’or (parution octobre 2018)

Sur les scènes du Rond-point