les artistes

Frédéric Baron

Biographie

Il commence sa formation en 2001 au Conservatoire d’initiation de Toulouse sous la direction de Francis Azema qui lui permet d’intégrer l’année suivante l’École professionnelle du « passage à niveau », il y travaille avec Brigitte Fischer (danse), Richard Samel (actor’s studio), Michel Broquin (marionnette), Denis Rey (masque neutre). À l’école, il participe aux créations de Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès dans le rôle de Zucco et de Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare dans le rôle d’Oberon. Il joue en 2004 dans La Reine Margot d’après Alexandre Dumas, adaptation et direction Didier Carette au Théâtre Sorano.

Durant 3 ans il travaille à Toulouse avec la compagnie Beaudrin de paroi dirigée par Jean-Pierre Beauredon.

Il complète sa formation à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg de 2007 à 2010. Dans le cadre des ateliers de l’Ecole du TNS, il travaille avec Stéphane Braunschweig, Annie Mercier, Pierre-Alain Chapuis, Alain Olivier, Gildas Milin, Jean-Paul Wenzel, Margarita Mladenova et Ivan Dobtchev du Théatre du Sfumato (Bulgarie) et Joël Jouanneau qui crée À l’Ouest, Saisons 1 à 7 (atelier de sortie, présenté au CDDB Théâtre de Lorient, TNS Strasbourg, Théâtre National de la Colline). Dans le cadre des ateliers d’élèves, il joue dans Funérailles d’hiver de Hanokh Levin, mise en scène Maëlle Poésy, et Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig, mise en scène Charlotte Lagrange.

A sa sortie en 2010, il joue dans Dom Juan de Molière mise en scène Marc Sussy au Théâtre de la Bastille à Paris. Il travaille sur L’Avenir seulement mis en scène par Mathieu Bertholet au Théâtre de Gennevilliers et au Grütli de Genève. En septembre 2011 il joue dans Ombres portées d’Arlette Namiand sous la direction de Jean-Paul Wenzel au théâtre de la Tempête à Paris.

En novembre 2010, il tourne pour le court métrage Jasmin d’hiver de Limbo Wang élève réalisateur à la FEMIS et en mars 2012 dans le moyen métrage Les Apaches, travail de fin d’étude (FEMIS) d’Alexis Meynet. 

Sur les scènes du Rond-point