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Georges Aperghis

Biographie

Georges Aperghis est né à Athènes en 1945. Installé à Paris dès 1963, il mène depuis lors une carrière originale et indépendante, partageant son activité entre l’écriture instrumentale ou vocale et le théâtre musical et l’opéra. Cette exploration scénique débute en 1971, année où il compose La Tragique Histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir, pour le Festival d’Avignon qui l’accueillera dès lors régulièrement dans sa programmation.

En 1976, Georges Aperghis fonde l’Atelier Théâtre et Musique (Atem), implanté à Bagnolet jusqu’en 1991, puis au Théâtre de Nanterre-Amandiers. Avec cette structure, il renouvelle complètement sa pratique de compositeur. Faisant appel à des musiciens aussi bien qu’à des comédiens, ses spectacles avec l’Atem, élaborés au fil des répétitions, s’inspirent de faits sociaux transposés dans un monde poétique, parfois absurde ou teinté de satire. De 1976 à 2000, on compte plus d’une vingtaine de spectacles signés Georges Aperghis avec l’Atem, et notamment Les Jeteurs de sorts (1979), Les Guetteurs de sons (1981), Conversations (1985), Enumérations (1988), Jojo (1990), Sextuor (1993) et Commentaires (1996).

Au long de ces années, Georges Aperghis n’abandonne pas pour autant l’écriture de musique de chambre et d’orchestre et compose Quatorze Récitations (1978), Print Music pour piano et Quatorze Jactations pour baryton en septembre 2002 au festival Musica.

L’année 2000 a été marquée par deux créations qui ont été entendues à travers toute l’Europe : Die Hamletmaschine – Oratorio de Heiner Müller, et un spectacle Machinations, commande de l’Ircam (prix de la meilleure création de l’année par la Sacem). En 2004, il compose Dark side, d’après l’Orestie d’Eschyle (traduction François Régnault), et Avis de tempête à l’opéra de Lille (Grand Prix de la critique 2005). Pendant l’été 2006 a été créé, la Wölfli Kantata sur des textes d’Adolf Wölfi au festival Eclats de Stuttgart, puis Contretemps, commande du festival de Salzburg. Le festival Witten 2007 a accueilli la création de Zeugen, spectacle musical avec des textes de Robert Walser et 7 marionnettes de Paul Klee. Happy end, créé en décembre 2007 à l’opéra de Lille est une adaptation libre du conte Le Petit Poucet de Charles Perrault.

Compositeur prolixe (plus de cent numéros à son catalogue, publiés pour l’essentiel chez Salabert et Durand), Georges Aperghis a été salué par de nombreuses distinctions : Prix Sacem (1974), Prix Paul Gilson (1978), Grand Prix de la Ville de Paris (1988), Prix SACD (1994). En 1998, Georges Aperghis a reçu le Grand Prix National de La Musique. En 2002 l’Académie Charles Cros lui a décerné le Prix du Président de la République pour l’ensemble de son oeuvre. Georges Aperghis est commandeur dans l’Ordre National des Arts et des Lettres. 

Sur les scènes du Rond-point

2009-2010
Tourbillons