Tous les auteurs
les auteurs

Gérard Garouste

Biographie

Gérard Garouste, peintre et sculpteur, est né en 1946. Il vit et travaille en Normandie et à Paris.

 

 

 

Sa première exposition personnelle Dessins Monumentaux a lieu en 1969. De 1977 à 1982, il est scénographe et metteur en scène pour la boîte de nuit Le Palace à Paris et réalise des décors monumentaux et des spectacles. En 1980 il expose pour la première fois à la galerie Liliane et Michel Durand-Dessert qui le représentera jusqu’en 2000. Ses travaux sont exposés régulièrement en France et à l’étranger, notamment dans les galeries Léo Castelli à New York, Eperonne à Turin, Rudolf Zwirner à Cologne, le Touko Museum à Tokyo ou encore le Musée d’Art Moderne de Los Angeles. Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective en 1988 puis c’est au tour de la Villa Médicis à Rome en 2009.

 

 

 

Il s’attache depuis toujours à l’importance du sujet dans la peinture et s’inspire de textes fondateurs comme La Bible, Dante, Don Quichotte de Cervantès, Gargantua de Rabelais. Parmi les œuvres réalisées pour des commandes publiques, on peut citer : le plafond d’une chambre de l’appartement présidentiel au Palais de l’Elysée (1983) ; le rideau de scène du Théâtre du Châtelet (1989) ; les vitraux de l’église Notre-Dame de Talant en Bourgogne (1995) ; une installation de peinture et fer forgé pour la Bibliothèque Nationale de France (1996) ; le plafond du foyer du Théâtre Royal de Namur (1999), des fresques et sculptures à l’Hôtel de Ville de Mons (2000 et 2006). En 2008, sur commande d’État, il crée la maquette d’une tapisserie d’Aubusson monumentale de 24 m, Le Murex et l’araignée, installée dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Aubusson. En 2003, à l’occasion du Festival d’Automne à Paris, il présente dans la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière l’œuvre monumentale Les Saintes Ellipses.

 

 

 

En 2008, Gérard Garouste est sur la scène du Théâtre du Rond-Point au côté de Denis Lavant dans Le Classique et l’Indien, un spectacle qu’il a lui-même créé avec la complicité de Joël Calmettes. C’est sur cette même scène que son texte L’Intranquille est lu par Jacques Weber en 2011.

 

 

 

Parallèlement à son travail artistique, en 1991, Gérard Garouste fonde l’association La Source dont il est Président. S’appuyant sur une dynamique artistique et culturelle, elle propose aux enfants et aux jeunes en difficulté familiale, scolaire et sociale, vivant en milieu rural, de retrouver une image positive d’eux-mêmes par l’expression artistique lors d’ateliers liés aux arts plastiques (peinture, sculpture, installation, land-art, photo, vidéo…), aux arts vivants (théâtre, chorégraphie, chant), à l’écriture ou à la musique.

 

 

 

La galerie Daniel Templon à Paris, accueillera du 3 septembre au 29 octobre 2011 sa prochaine exposition personnelle intitulée Walpurgisnachtstraum (Songe de la nuit de Sabbat) inspirée par le Faust de Goethe. 

Sur les scènes du Rond-point