Tous les auteurs
les auteurs

Hervé Le Tellier

Biographie

Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, Hervé Le Tellier est aussi l’auteur de formes très courtes, souvent humoristiques, dont ses variations sur la Joconde. Il a été coopté à l’Oulipo en 1992, et a publié sur l’Ouvroir un ouvrage de référence : Ésthétique de l’Oulipo. 

Mathématicien de formation, puis journaliste, il est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes. Avec d’autres artistes et écrivains il participe depuis 1991 à l’émission « Des papous dans la tête » sur France Culture. Chroniqueur dans les années 1990 sous le pseudonyme de « Docteur H » à La Grosse Bertha, qui refondera Charlie Hebdo, il collabore quotidiennement, depuis 2002, à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, par un billet d’humeur intitulé « Papier de verres ». 

Il a reçu en 2013 le Prix de l’Humour noir. Sur les scènes du Rond-Point, Hervé Le Tellier s’est produit en 2016 pour la pièce à succès Moi et François Mitterand et plus récemment en 2017 pour Les Cinq Coups de l’Oulipo #2, suite d’une première pièce en 2015. 

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES 

THÉÂTRE (TEXTES ADAPTÉS À LA SCÈNE) 

2016 Moi et François Mitterand, m.e.s Benjamin Guillard 

2015 La Chapelle Sextine, m.e.s Jeanne Béziers 

2014 Joconde jusquà cent, m.e.s Hélène Gay 

2011 Les amnésiques nont rien vécu dinoubliable ou Mille réponses à la question « À quoi tu penses ? », m.e.s Frédéric Cherboeuf 

OEUVRES COLLECTIVES (DANS LE CADRE DE L'OULIPO) 

2013 Les Voyages dhiver – Éditions Le Seuil 

2010 Cest un métier dhomme – Éditions Mille et une nuits 

2009 Pièces détachées – Éditions Mille et une nuits 

ROMANS 

2011 Eléctrico W – Éditions Jean-Claude Lattès 

2009 Assez parlé damour – Éditions Jean-Claude Lattès 

2006 Je mattache très facilement – Éditions Mille et une nuits

Sur les scènes du Rond-point