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Howard Barker

Biographie

Peintre, poète, auteur d’une cinquantaine de pièces, théoricien du drame et metteur en scène, il écrit notamment pour la scène qu’il s’agisse de théâtre ou d’opéra mais aussi pour la télévision, la radio ou le cinéma. Sa carrière débute au théâtre politique du Royal Court de Londres. Au début des années 1980, ses pièces relèvent d’un théâtre sociopolitique, ayant des thèmes sur le pouvoir et ses vices. En 1987, il fonde avec un groupe d’artistes sa propre compagnie, « The Wrestling School », qui aura pour but de produire exclusivement ses pièces qui appartiennent selon lui au « Théâtre de la Catastrophe ». En effet , il recherche une conception moderne de la tragédie en s’exprimant sur la complexité des êtres. Il travaille beaucoup sur les thèmes de la violence, de la sexualité et du pouvoir, afin d’explorer l’âme humaine. Barker est partisan d’un théâtre exigeant qui traiterait le spectateur en adulte et qui placerait le langage au centre d’une dramatique nouvelle afin de mieux évoquer la complexité de l’être humain. Il a écrit de nombreuses pièces comme 13 objets ; La Douzième Bataille d’Isonzo ; Les Possibilités ; Judith ou le corps séparé, ou encore Combats pour l’amour. Tableau d’une exécution, de son titre original Scenes from an execution, est publiée en juin 1993 et a été traduite par Phillipe Regniez. Howard Barker ne peut être associé à un mouvement, il a conçu son propre théâtre contemporain : une nouvelle forme de tragédie qui repose sur la souffrance et la catastrophe et dont la création débute par la destruction des codes théâtraux déjà existants. L’auteur britannique ne veut plus éduquer son spectateur par la réaffirmation de valeurs morales tel que peut le faire la catharsis. Il souhaite au contraire les démanteler, les faire « éclater ». La provocation est donc de mise, et se déclare au sein d’une langue crue et brutale dont il mêle les niveaux, mais aussi autour de thèmes toujours virulents abordant les crimes, les pulsions et les passions. La pièce Tableau d’une exécution de Barker s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle conception du théâtre et nous entraîne dans un espace imaginaire, où les éléments spatiotemporels sont volontairement vagues et flous. 

Sur les scènes du Rond-point