Tous les auteurs
les auteurs

Ingmar Bergman

Biographie

Ingmar Bergman, né le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007, est un cinéaste, metteur en scène de théâtre et écrivain suédois, scénariste et réalisateur de 58 films. Il s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma en proposant une oeuvre s’attachant à des thèmes métaphysiques, Le Septième Sceau, à l’introspection psychologique, Persona, ou familiale, Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre et à l’analyse des comportements du couple, Scènes de la vie conjugale. Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.

Ingmar Bergman reçoit de son père, un pasteur, une éducation très stricte. A l’adolescence, il part pour Stockholm et s’inscrit à l’université. Tout en suivant ses cours, il s’intéresse au théâtre et monte des spectacles.

En 1944, un de ses scénarios est porté pour la première fois à l’écran : Tourment, réalisé par Alf Sjöberg. L’année suivante, la Svensk Filmindustri permet à Ingmar Bergman de réaliser son premier film; Crise. A travers le portrait d’une adolescente en lutte contre sa mère, le réalisateur expose déjà un de ses thèmes favoris : celui des conflits que peut engendrer l’autorité. Les amants occupent également une place centrale dans ses films dès le début des années 1950.

Cris et chuchotements (1973), qui narre les derniers instants de la vie d’une femme, est accueilli comme son chef d’oeuvre. Il écrit et tourne pour la télévision Scènes de la vie conjugale (1973) en six épisodes qu’il adapte par la suite au cinéma. En 1978, il revient au grand écran avec Sonate d’automne pour offrir à Ingrid Bergman l’un de

ses plus beaux rôles, celui d’une pianiste tourmentée par son passé maternel. 

Sur les scènes du Rond-point

2020-2021
Laterna magica

2011-2012
Une histoire d'âme