les artistes

Jacques Rebotier

Biographie

Auteur et metteur en scène, Jacques Rebotier a conçu de nombreux spectacles. Il fonde en 1992 la compagnie voQue : voix, invocation, évocation, équivoque, qui est à l’origine de nombreuses créations, parmi lesquelles Réponse à la question précédente, La Vie est courbe, Vengeance tardive, Zoo-muzique, La Trilogie de l’omme, R.A.S., Les Ouvertures sont, Les Trois Parques m’attendent dans le parking.
La Fabrique des pensées toutes défaites
contribue à un travail en cours de Jacques Rebotier : Supplément à l’Encyclopédie, constitué de gloses intertextuelles de son Description de l’omme (édition Verticales), en l’occurrence le chapitre 32 « De la Dédémocratie ».
Ses spectacles ont été créés notamment au Théâtre National de Strasbourg, Théâtre Nanterre-Amandiers, à la Comédie-Française, au Théâtre national de Chaillot, au Théâtre Vidy-Lausanne. Poète et performeur, Jacques Rebotier a notamment publié : Le Désordre des langages, 1, 2 et 3 (Les Solitaires intempestifs), Les Trois jours de la queue du dragon (Actes Sud), Litaniques (Gallimard), Sept théâtres impossibles (Harpo &), Le Dos de la langue (Gallimard), 47 Autobiographies (Harpo &), Contre les bêtes (Harpo &), Description de l’omme, encyclopédie (éditions Verticales, 2008). Son théâtre est publié aux Solitaires intempestifs. Jacques Rebotier est également compositeur. 

Sur les scènes du Rond-point