les artistes

Jacques Gabel

Biographie

Formé à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en scénographie, il réalise ses premiers décors à partir de 1980.

En 1985, il est scénographe de Joël Jouanneau. En 1990 il rencontre Alain Françon avec qui il débute une nouvelle collaboration. Pour l’opéra il travaille avec Joël Jouanneau, Frédéric Bélier-Garcia, Éric Génovese. Pour Alain Françon il réalise les scénographies de La Cerisaie et Oncle Vania de Tchekhov, La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni, Fin de Partie et La Dernière Bande de Samuel Beckett. Il conçoit également l’espace scénographique de Hydrogen Jukebox d’Alen Ginsberg et Philip Glass, mise en scène Joël Jouanneau ; La Traviata de Verdi, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia ; Le Barbier de Séville de Rossini, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia ; L’École des Femmes de Rolf Liebermann, mise en scène Éric Génovese ; Anna Bolena de Gaetano Donizetti, mise en scène Éric Génovese.

En 2006, il collabore avec Jean-Luc Godard pour l’exposition Collages de France au Centre Georges Pompidou.

Il a reçu le Prix de la Critique en 1995 pour Les Pièces de guerre d’Edward Bond mis en scène par Alain Françon et La Dernière Bande de Samuel Beckett mis en scène par Joël Jouanneau. En Avril 2004, il reçoit le « Molière » du meilleur décorateur pour L’Hiver sous la table mis en scène par Zabou Breitman au Théâtre de l’Atelier à Paris. 

Sur les scènes du Rond-point