les artistes

Jean-Benoît Patricot

Biographie

Encore lycéen, Jean-Benoît Patricot, passionné de cinéma, envoie un scénario écrit sur un cahier d’écolier à François Truffaut. Ce dernier lui répond : « Gardez-le, conservez-le, il le mérite ». Puis il devient docteur en pharmacie. Sa thèse a pour sujet : « Le rôle des neurotransmetteurs dans le sommeil, illustré par l’analyse d’une nuit de sommeil dans l’œuvre de Marcel Proust ». Après cela il continue à écrire et adapte pour le théâtre La Racine carrée du merveilleux de Carson McCullers et On achève bien les chevaux d’Horace McCoy.
Son premier roman Le Roi c’est moi est paru chez Buchet-Chastel. En juillet 2012 il reçoit l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais et les encouragements du CNT pour sa pièce Pompier(s). Son texte Darius est lauréat du prix Durance-Beaumarchais SACD.
La version catalane de Pompier(s) est créée à Barcelone en avril 2019.
Avec Francesca Pollock, il a écrit un livre pour enfants À la rencontre de Ferdinand chez HD Éditions dont il a fait aussi les illustrations. Il est également auteur de fictions radiophoniques diffusées sur France-Inter.

REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES

ROMANS
2019 Pompier(s) Éditions Riveneuve / Archimbaud
2016 Darius Éditions Riveneuve-Michel Archimbaud
2008 Le Roi c’est moi Éditions Buchet-Chastel

Sur les scènes du Rond-point

2019-2020
Pompier(s)