Tous les auteurs
les auteurs

Jean-Claude Gallotta

Biographie

Après un séjour à New York à la fin des années 70 où il rencontre Merce Cunningham et découvre l’univers de la post-modern Dance, Jean-Claude Gallotta fonde en 1979 à Grenoble – avec Mathilde Altaraz – le Groupe Émile Dubois qui devient en 1984  l’un des premiers Centres chorégraphiques nationaux, inséré dans la Maison de la culture de Grenoble, dont il sera également le directeur de 1986 à 1988.

Ulysse, 1981, lui ouvre les portes de la reconnaissance internationale. Suivront Daphnis é Chloé (1982,), Hommage à Yves P. (1983), Mammame (1985), Docteur Labus (1988), Presque Don Quichotte (1999), Nosferatu (à l’Opéra de Paris, 2001). Attaché à ouvrir grand les portes de la danse contemporaine, il propose une série de pièces sur et avec « les Gens », dont Trois Générations (2004), et Racheter la mort des gestes (Théâtre de la Ville, 2012), où il mêle danseurs professionnels et personnes de tous âges, de toutes corpulences, de toutes histoires.

Puis son répertoire de plus de quatre-vingts chorégraphies s’enrichit au fil des années par le croisement de la danse avec les autres arts : le cinéma (il a lui-même réalisé deux longs-métrages), la vidéo, la littérature, la musique classique. Son Sacre et ses révolutions, en 2015, est présenté à la Philharmonie de Paris ; en 2016, il crée Volver avec la chanteuse Olivia Ruiz, et travaille également autour des figures du rock avec le triptyque My Rock, My Ladies Rock et la recréation de L’Homme à tête de chou en 2019 au Printemps de Bourges.

En 2021, il recrée, à la demande du Volcan - Scène nationale du Havre, Ulysse, 40 ans après sa création. À la rentrée 2022, il crée Pénélope, versant féminin et contemporain de son Ulysse originel. Jean-Claude Gallotta est hébergé avec sa compagnie à la MC2 : Grenoble.

Beaucoup de ses spectacles ont été présentés au Théâtre du Rond-Point : L'Homme à tête de chou (en 2009, 2010 puis 2019),
My Rock
(2015), Times are changing (2017), My Ladies Rock (2018), Le jour se rêve (2022) et Pénélope (2023).



 

Sur les scènes du Rond-point