les artistes

Jean-Jacques Lemêtre

Biographie

D’origine tzigane par sa mère, il puise à toutes les sources musicales, de toutes origines ; il a travaillé le chant grégorien et joue de nombreux instruments, tels la clarinette, le saxophone, le basson, l’armonica de verre, ou encore les percussions, les cordes frottées et pincées ainsi que les instruments extra-européens.

Depuis 1979, il compose et interprète les partitions musicales de tous les spectacles et films de la troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Il travaille avec les plus grands metteurs en scène de théâtre, compose des musiques pour la radio, la télévision et le cinéma.

Chef d’orchestre de ses propres partitions, Jean-Jacques Lemêtre a aussi servi celles d’autres compositeurs, dirigeant notamment en 1988 l’Orchestre symphonique Moondog pour le dixième anniversaire des Rencontres Trans Musicales de Rennes. Auteur, compositeur et interprète, il est également luthier, et, parallèlement à ses activités artistiques, il a toujours tenu à transmettre et à enseigner son art.

En 2005 il reçoit le Molière du meilleur créateur de musique de scène pour Le Dernier Caravanserail, création collective du Théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane Mnouchkine.

Il signe la musique de L’Œil du loup, spectacle créé à la Maison des Métallos le 30 janvier 2014, d’après le texte de Daniel Pennac et mis en scène par Clara Bauer. 

Sur les scènes du Rond-point

2013-2014
Journal d'un corps