les artistes

Jean Ruimi

Biographie

De 2011 à 2013, Jean Ruimi participe à un stage intensif de formation à la production visuelle dispensé par l’association Lieux Fictifs au studio de cinéma du Centre Pénitentiaire de Marseille.

À la suite de cela, il réalise deux courts-métrages (Les 4 éléments du désarroi et un court-métrage sur George Méliès) ainsi que des interviews de professionnels du cinéma, un film (Le Parcours, histoire d’un arrivant) et une série de magazines (Culture inside).

Il participe également au jury du prix Renaud Victor doté par le CNC dans le cadre du Festival International du Cinéma de Marseille accueilli par Lieux Fictifs au Centre Pénitentiaire de Marseille ainsi qu’à une rencontre européenne sur le projet Éducation Art et Culture pour les public sous-main de justice.

Jean Ruimi s’est intéressé au théâtre pour « passer le temps » dans un premier temps. Il avait à cœur de créer une « petite école de théâtre » au sein de la Maison Centrale d’Arles.

En 2014, il écrit Désordre d’un futur passé et rencontre Joël Pommerat avec qui il va travailler à la mise en scène de ce spectacle. Ils créent ensemble (avec la complicité de Caroline Guiela Nguyen et Guillaume Lambert) l’atelier de la Maison Centrale qui sera un espace de travail théâtral régulier pour les détenus.

En 2017, il joue dans Marius, création théâtrale de Joël Pommerat, et Caroline Guiela Nguyen à la Maison Centrale d’Arles, puis à la reprise en 2019, à la prison des Baumettes à Marseille dans le cadre de l’événement « Adieu Baumettes ».

De 2017 à 2020, il travaille avec Caroline Guiela Nguyen sur le film Les Engloutis qu’il tourne en juillet 2022 (invitation au Festival d’Avignon, sélection au festival du film court de Clermont-Ferrand, diffusion dans plusieurs Maisons Centrales et Maisons d’arrêt).

Avec la Compagnie Louis Brouillard, il joue dans Ça ira (1) Fin de Louis en 2021 au TNP de Villeurbanne et joue dans Cendrillon, de Joël Pommerat au Théâtre de la Porte Saint-Martin au printemps 2022.

Sur les scènes du Rond-point

2024-2025
Amours (2)