Lauréate du concours
international de chant de Marmande en 1997, Jeanne-Marie Lévy oriente
principalement sa carrière autour des rôles de caractère du répertoire, que ce
soit dans l’opéra (Concepcion de L’Heure espagnole de Ravel), dans
l’opéra comique (La Princesse dans La Botte Secrète de Claude Terrasse)
ou dans l’opérette (Katisha dans Le Mikado de Gilbert & Sullivan).
Co-fondatrice de «
Rozet & Cie » avec le metteur en scène Bernard Rozet et le chef d’orchestre
Laurent Pillot, elle est aussi à l’origine de Revue-Ménage, fantaisie
lyrique et théâtrale pour soprano et piano, des 400 Coups de l’Opéra ,
de Monsieur Croche d’après les écrits de Debussy, d’Un jour mon
Prince, récital coquin et de Repose en Paix d’après La
Mastication des Morts de Patrick Kermann.
Elle affectionne aussi
l’écriture contemporaine et crée ainsi les rôles de Guillemette dans La
Farce de Maître Pathelin, musique de Coralie Fayolle sur un livret de
Pierre Letessier et de la Deuxième Naïade dans Bataille Navale de Denis
Chouillet (prix de la SACD en 2006) d’après une pièce de Jean-Michel Ribes.
Parmi ses dernières
prises de rôle, citons, entre autres, la Douairière dans Trois Valses d’Oscar
Straus à l’Opéra Comique, Boulotte dans Barbe-Bleue d’Offenbach au
festival de Bruniquel et Ermerance dans Véronique de Messager pour les
opéras de Metz, Avignon et Saint-Etienne.
Elle est la Mère et la
Sorcière dans Hänsel et Gretel de Humperdinck produit par le Centre
Lyrique d’Auvergne, dans une mise en scène de Johanny Bert.