les artistes

Juliette Plumecocq-Mech

Biographie

Après une formation de trois ans au Conservatoire régional de Bordeaux où elle reçoit, entre autres, l’enseignement de G. Laurent, R. Paquet, J. Moignard, B. Jacques, P. Hottier, P. Néel, E. Simon, etc. Elle travaille avec Django Edwards, les Colombaïoni, puis intègre la troupe du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine où elle rencontre Christophe Rauck. Elle fait partie de l’équipe de comédiens issus du Théâtre du Soleil qui se lancent dans l’aventure de la création de la Compagnie Terrain vague, qui crée son premier spectacle Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht dans la mise en scène de Christophe Rauck.

Commence alors une longue collaboration artistique entre le metteur en scène et la comédienne qu’on verra dans nombre de mises en scène de Christophe Rauck : Comme il vous plaira de William Shakespeare, Le Théâtre ambulant Chopalovitch ; Le Dragon d’Evgueni Schwartz, Le Rire des asticots de Cami, Le Révizor de Gogol, Coeur ardent d’Alexandre Ostrovski, Têtes rondes et têtes pointues de Brecht et Cassé de Rémi De Vos.

Dans le même temps, Juliette croise d’autres metteurs en scène parmi lesquels Julie Brochen qui la dirige dans Whistling psyche de Sébastien Barry, Gauvin et Le Chevalier vert (Florence Delay et Jacques Roubaud) ; Thierry Roisin pour Dialogues têtus d’après Giacomo Leopardi, Omar Porras pour Maitre Puntila et Son valet Matti de Bertolt Brecht. Dernièrement, elle a participé à l’aventure du Graal Théâtre sous la direction de Julie Brochen et Christian Schiarretti. Elle a reçu le prix d’interprétation féminine de l’AQCT (Association québécoise des

critiques de théâtre) pour le rôle de Valmont dans Quartett d’Heiner Muller dans la mise en scène de Florent Siaud. Parallèlement à sa carrière au théâtre, on la voit au cinéma (Les Jours venus de Romain Goupil, Radiostars de Romain Levy et Mon Arbre de Bérénice André, etc). Elle joue aussi régulièrement dans des courts-métrage et à la télévision.

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005

 

CINÉMA

2017 Je ne suis pas un homme facile d’Éléonore Pourriat

Je vais mieux de Jean-Pierre Améris

2014 Les Jours venus de Romain Goupil

2012 Radiostars de Romain Levy

2011 Mon arbre de Bérénice André

 

THÉÂTRE

2013 Quartett de Heiner Mu�?ller, m.e.s. Florent Siaud

Gauvain et le Chevalier Vert de Florence Delay et Jacques Roubaud, m.e.s. Julie Brochen

Whistling Psyche de Sebastian Barry, m.e.s. Julie Brochen

2012 Cassé de rémi De Vos, m.e.s. Christophe Rauck

La Tempête de William Shakespeare, m.e.s. Philippe Mentha

2011 Têtes rondes et têtes pointues de rémi De Vos, m.e.s. Christophe Rauck

2008 Cœur ardent de Alexandre Ostrovski, m.e.s. Christophe Rauck

Maître Puntila et son valet Matti de Bertold Brecht, m.e.s. Omar Porras

2006 Le Révizor de Nicolas Gogol

 

TÉLÉVISION

2017 Le Tueur du lac de Jérôme Cornuau

2016 Transferts d’Olivier Guignard et Antoine Charreyron

Chérif de Chris Briant

2014 Les Petits Meurtres D’Agatha Christie : Murder Party d’Eric Woreth

France Kbek de Jonathan Cohen et Jérémie Galan

2013 The Tunnel d’Anders Engstrom

Meurtres à Bayonne d’Éric Duret

2008 Hero Corp de Simon Astier 

Sur les scènes du Rond-point