les artistes

Kevin Keiss

Biographie

Kevin Keiss est auteur, dramaturge et metteur en scène, formé au Théâtre National de Strasbourg. Associé au Théâtre du Préau, Centre Dramatique National de Normandie — Vire avec le collectif d’auteurs et d’autrices Traverse. Ses pièces ou adaptations sont toutes jouées, traduites en plusieurs langues, mises en ondes pour la radio ou adaptées pour l’opéra.
Auteur pour les adultes mais aussi pour les enfants, il est édité chez Actes Sud-Papiers : Ceux qui errent ne se trompent pas, Ce qui nous reste de ciel, Je vous jure que je peux le faire. Il est régulièrement accueilli en résidences d’écriture à la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle et participe aux Rencontres d’été 2018 où il présente notamment le début d’un opéra dont il assure la mise en scène et écrit le livret Retour à l’effacement avec le compositeur gréco-suisse Antoine Fachard dans le cadre du Programme Totem(s) dirigé par Catherine Dan et Roland Auzet.
Il collabore régulièrement avec la metteuse en scène Maëlle Poésy, Ceux qui errent ne se trompent pas, Festival d’Avignon in 2016, Le Chant du cygne et L’Ours de Tchekhov, Comédie-Française, Candide si c’est ça le meilleur des mondes. Comme auteur et/ou dramaturge il collabore régulièrement avec Élise Vigier (Harlem Quartet, festival international de Princeton, USA), Julie Berès (Désobéir, Soleil blanc, Théâtre de la Ville), Lucie Berelowitsch (Rien ne se passe jamais comme prévu), Alexandre Éthève, Louis Arène mais aussi avec Baptiste Guiton, Laëtitia Guédon, Kouhei Narumi (Festival Beseto, Tokyo, Japon), Charles Malet (Afrique du Sud), Sylvain Bélanger (Canada), Cristian Plana (Chili), Jean-Pierre Vincent. Avec le collectif Traverse, ils écrivent pour le collectif oS’o Pavillon Noir créé au Théâtre national de Bretagne en Aquitaine et au Centquatre-Paris. Ils donnent des ateliers d’écriture et plateau.
Kevin donne de nombreux stages de jeu et d’écriture : Centre Dramatique National de Rouen, Caen, Vire, Dijon, Bordeaux, Toulouse mais aussi aux États-Unis (Princeton), au Canada (Université Mc Gill) ou au Chili (Centro Gabriela Mistral GAM). Sa dernière pièce, Ce qui nous reste de ciel, Actes Sud-Papiers, avril 2019, est traduite en espagnol, anglais, allemand et arabe. Elle a été lauréate Jamais lu Paris et Montréal et jouée aux Rencontres d’été 2018 à la Chartreuse CNES, institut Français au Chili, festival Santiago off. Elle est montée en Autriche par Cornelia Rainer et au Canada par Sylvain Bélanger.
Pour la radio, il réalise le radiorama Désobéir avec Julie Berès pour France Culture, ainsi que la pièce miniature 1967 pour Radio Nova. Il est également professeur associé à l’université Bordeaux-Montaigne. Depuis septembre 2021, il est artiste associé à la direction du CDN de Dijon aux côtés de Maëlle Poesy.


REPÈRES BIOGRAPHIQUES (DEPUIS 2010)

ÉCRITURE (ÉDITIONS ACTES SUD)

2019 Ce qui nous reste du ciel
2018 Je vous jure que je peux le faire
2016 Ceux qui errent ne se trompent pas

Sur les scènes du Rond-point