Tous les auteurs
les auteurs

Kitty Hartl

Biographie

D’origine autrichienne, Kitty Hartl a commencé sa carrière de programmation artistique avec le festival Fin de Siècle New York en 1999 en invitant une centaine de musiciens new-yorkais underground à se produire dans des friches et lieux insolites à Nantes.

 

En 2000, elle participe aux côtés de Jean Blaise, au démarrage du lieu unique, scène nationale de Nantes, à sa programmation musicale.

 

S’en suivront une série de festivals interdisciplinaires pour lesquels elle va dénicher aux quatre coins du monde des artistes précurseurs. Forte de ces expériences, elle crée son propre festival à l’intersection de la musique, de l’art vivant et de l’art visuel. I.D.E.A.L au lieu unique. Ce festival acquiert de 2003 à 2008 une renommée internationale grâce à son élan rétrofuturiste, en confrontant figures mythiques et ovnis défrichés. Chaque édition d’I.D.E.A.L est l’occasion pour Kitty de décliner des thématiques artistiques, à l’image du rassemblement de Micro-Etats dont State of Sabotage, « état d’art » conçu par l’artiste autrichien Robert Jelinek, dont elle est l’ambassadrice en France.

 

C’est dans ce même contexte qu’est né le Cabaret New Burlesque en 2004.*

 

Parallèlement en 2005, en tant que programmatrice artistique de Nuit Blanche à Paris, elle met sur pied un événement hors normes de 12 heures pour 800 guitares électriques avec le compositeur new-yorkais Rhys Chatham dans la Basilique du Sacré-Cœur. Dans le même esprit, elle mène ensuite des projets singuliers et pluridisciplinaires en Corée du Sud (avec Carsten Nicolai notamment). En conciliant des choix pointus mais toujours populaires, elle conçoit l’événement d’ouverture de la biennale d’art contemporain Estuaire à Nantes en 2007, l’Île phénoménale.

 

Elle quitte le lieu unique en 2008 pour travailler en indépendante en tant que directrice artistique (projets en France et au Brésil). Le Cabaret New Burlesque prend une tournure cinématographique lorsque Mathieu Amalric décide de faire de ses artistes les personnages principaux de son film Tournée.

 

Depuis, Kitty ne cesse de développer le Cabaret New Burlesque à travers les tournées internationales, l’édition d’un livre photographique et d’un DVD.

 

Pour la nouvelle création du Cabaret en 2013, elle cherche un autre regard, celui d’un artiste contemporain et initie une collaboration avec Pierrick Sorin, artiste vidéaste et scénographe.

 

*L’implication de Kitty dans le mouvement de contre-culture New Burlesque date de 2003. Dans le cadre de ses recherches artistiques, elle se rend à Los Angeles pour assister à une convention burlesque intitulée Tease-o-rama. Très impressionnée par la forte personnalité, l’audace, la liberté, l’autodérision de certains des artistes, elle a l’idée de les rassembler au sein d’un Cabaret. L’année suivante, à l’occasion du festival I.D.E.A.L, elle crée le Cabaret New Burlesque avec Kitten on the Keys, Dirty Martini, Mimi le Meaux, Kitten de Ville, Kitty Diggins et Jasmine Vegas. En 2007, Roky Roulette et en 2008 Julie Atlas Muz rejoignent la troupe, Evie Lovelle également pour le tournage en 2009. 

Sur les scènes du Rond-point