les artistes

Larry Kramer

Biographie

Larry Kramer est un auteur, militant et dramaturge. Son combat et son indignation ont façonné le combat d’une génération LGBT+ dans la défense de leurs droits.
Il a co-fondé Gay Men’s Health Crisis et Act Up (AIDS Coalition to Unleash Power). Son modèle d’activisme et ses actions coup de poing ont fait du sida un enjeu national aux États-Unis et changé à jamais sa politique de santé publique.
Né à Bridgeport dans le Connecticut, Larry a grandi à Washington D.C. Diplômé de Yale, il a récemment reçu un doctorat honorifique en lettres humaines.
Sa pièce la plus célèbre, The Normal Heart (1985), a remporté trois Tony Awards et deux nominations à Broadway. Elle a été joué plus de 600 fois dans le monde. Son adaptation pour HBO a remporté un Emmy en 2014. La suite de The Normal Heart, The Destiny of me, créée à New York en 1993, a connu un grand succès critique.
Il a également collaboré à l’écriture et à la production du film Here we go round the mulberry bush avant de produire et d’écrire l’adaptation du scénario de D.H. Lawrence’s Women in love, qui a été nommé pour un Academy Award.
Son dernier ouvrage littéraire, The American people, a été publié en 2015.
Le roman de Larry, Faggots, est réédité sans interruption depuis sa publication en 1978. Il est l’un des romans les plus vendus sur la vie LGBT+.
En 2015, HBO produit un documentaire sur l’activisme politique de Larry intitulé Larry Kramer : In love and anger (sélection officielle de Sundance Film Festival 2015).
Larry Kramer est décédé à New York, le 27 mai 2020.

Sur les scènes du Rond-point