Tous les auteurs
les auteurs

Laurent Bazin

Biographie

Laurent Bazin fait des études de philosophie et suit le master de mise en scène de Paris X-Nanterre où il se forme auprès d’Arthur Nauzyciel, Irène Bonnaud, David Lescot et Jean-Yves Ruf. Il est collaborateur artistique régulier de David Girondin Moab spécialiste de théâtre visuel, qu’il accompagne pour les créations d’Imomushi, Nuits, Variations Marionnettes et pour qui il écrit en 2010, Octopoulpe le Vilain, pièce pour théâtre d’ombre. Ses premières créations le portent de la comédie musicale (Signé Corbeau aux Folies Bergère) au thriller médiéval (Fol ou le Siècle d’Ombres créé à la MC93 Bobigny). En 2009, il fonde la compagnie Mesden, qui repose sur des collaborations régulières et fidèles avec différents

corps de métier pour travailler au renouveau des possibilités narratives d’un théâtre aux multiples dimensions (plastiques, interprétatives, musicales, techniques...). Parmi ces collaborations précieuses, on peut remarquer celles de Svend Andersen à la photographie et de Gabriel Quillacq au graphisme.

La compagnie Mesden explore notamment les multiples types d’interactions entre la parole et l’image : puisant dans le cinéma et la bande

dessinée contemporaine des nouvelles manières de raconter, elle est soucieuse de proposer des expériences visuelles ou sonores singulières et soignées. Elle aime hybrider les styles comme les sujets, dont certains pourraient sembler à première vue extérieurs au théâtre (comic books, chirurgie esthétique...).

Compagnie en résidence à La Loge depuis la saison 2010/2011, La Compagnie Mesden y présente Dysmopolis, fable fantastique sur la chirurgie plastique, Insomnie des Murènes, pièce chorégraphique pour trois danseuses et une comédienne, et Britannicus, plans rapprochés d’après l’œuvre de Jean Racine. Actuellement, Laurent Bazin prépare La Venue des esprits, en partenariat avec Mains d’Œuvres, le Salmanazar d’Epernay et l’Aide d’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements et L’effet W en partenariat avec l’Opéra de Pékin, le Festival Croisements à Pékin, l’Ambassade de France en Chine et l’Opéra de Reims. 

Sur les scènes du Rond-point