Né en 1964, Lionel
Hoche entre en 1978 à l’école de danse de l’Opéra de Paris, pour rejoindre en
1983 le Nederlands Dans Theater, où il travaille sous la direction de Jirí
Kylián, et participe aux créations de nombreux chorégraphes invités.
En 1988, il signe sa
première chorégraphie : U should have left the light on pour le
Nederlands Dans Theater II, pièce qui sera reprise par la Companhia de Dança de
Lisbonne, la compagnie Nomades et par le Ballet de l’Opéra de Rome. Il quitte
le Nederlands Dans Theater en 1989 pour rejoindre Astrakan, la compagnie de Daniel
Larrieu, et participe à ses créations jusqu’en 1991.
En 1992, il fonde la
compagnie Lionel Hoche (Association MéMé BaNjO) et présente Prière de tenir
la main courante au Festival International de Danse de Cannes.
Depuis, Lionel Hoche
poursuit son travail chorégraphique en créant pour sa compagnie et pour d’autres,
un parcours qualifié d’ « exemplaire ». A ce jour, il a réalisé plus de
soixante-dix pièces pour une trentaine de compagnies, parmi lesquelles : le
Nederlands Dans Theater II, le Ballet de l’Opéra de Lyon, les Ballets de Monte-Carlo,
la Compañia Nacional de Danza (Espagne), la Batsheva Dance Company (Israël), le
Ballet de Zurich, le Ballet National de Finlande, le Ballet Philippines, le
Ballet National de Nancy et de Lorraine, le Ballet de l’Opéra Royal de
Wallonie, le Ballet du Capitole de Toulouse, le Ballet du Grand Théâtre de
Genève...
En 2000 il crée Yamm
pour le Ballet National de l’Opéra de Paris sur une création musicale de
Philippe Fénelon.
Dès 1988, Lionel Hoche
entame également un travail de recherche plastique (sculptures, détournements d’objets)
et conçoit depuis 1992 la scénographie de certaines de ses chorégraphies. Après
une résidence de cinq saisons passée à L’Esplanade Opéra-Théâtre de
Saint-Etienne de 1998-2002, la compagnie poursuit son travail de création et de
sensibilisation à la danse contemporaine en résidence, à la Maison de la
Musique de Nanterre entre 2005 et 2008 puis entame une nouvelle collaboration
pour une résidence longue à l’Opéra de Massy.
Lionel Hoche bénéficie
en 1999 d’une bourse à l’écriture de l’association Beaumarchais, et en 2006 d’une
bourse d’aide à l’écriture chorégraphique de la DMDTS.
Lionel Hoche a été
promu au grade de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres au titre de la
promotion du 1er janvier 2002.