les artistes

ManuMatte

Biographie

Manumatte commence son voyage théâtral au Conservatoire National de Région d'Amiens avant sa grande exploration à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Il travaille par ailleurs le mime dramatique corporel de Saint-Étienne Decroux et la danse contemporaine sous les directions de Marc Lawton et Jean Gaudin. Sous la direction de Vincent Rafis, avec lequel il fonde la Compagnie Martin Grissen, il joue Exécuteur 14 d'Adel Hakim, Le lion qui rit et la femme en boîte de Denis Lachaud, Eldorado dit le policier (créa collective). Avec cette même compagnie, il met en scène Sauvés, d’Edward Bond. Il crée les pièces de Vincent Macaigne, Introduction à une journée sans héroïsme ; Requiem 3 ; Idiots ! qui sera repris, sous le titre Idiot ! parce que nous aurions dû nous aimer, ainsi que Au moins j'aurais laissé un beau cadavre tirée d'Hamlet, créée au Festival d'Avignon. Pour Radio France, il collabore notamment avec Alexandre Planck ou Laure Egoroff et enregistre des concert-fiction que ce soit avec Les Moriarty, Quentin Sirjacq, ou l’Orchestre National de France. Il réalise le documentaire Desproges et moi diffusé sur France Culture. 

Au cinéma, il joue dans les longs métrages Pour le réconfort de Vincent Macaigne, Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, Bowling Saturne de Patricia Mazuy, dans les courts-métrages de Gabrielle Culand, Arnaud Bigeard, Martin Scali, Jonathan Millet... Avec Céline Fuhrer, il co-écrit et co-réalise le moyen métrage L’Union fait la force. Ils écrivent la suite sous forme d’une série, VOTEZ BERTEILLE. Il réalise Grands, court-métrage tourné avec des détenus de la Prison de la Santé. Récemment on l'a vu dans Grès de Guillaume Cayet, dans Isabelle de Joachim Latarjet ainsi que dans À la vie ! et Les Moments doux deux pièces de Élise Chatauret et Thomas Pondevie. 

Sur les scènes du Rond-point

2024-2025
Les Moments doux