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Marius von Mayenburg

Biographie

Né à Munich en 1972, Marius von Mayenburg s’installe à Berlin en 1992, après avoir suivi des études de langue, littérature et civilisation allemandes anciennes.

 

Il assiste aux cours d’écriture scénique de Yaak Karsunke et Tankred Dorst au Conservatoire de Berlin. En 1996, il écrit, à partir d’un fait divers des années 1920, Haarmann, la chronique d’un tueur en série surnommé le «boucher de Hanovre», puis Fräulein Danzer et Messerhelden (Rois du couteau). Suivent en 1997, Monsterdämmerung (Crépuscule des monstres) et Feuergesicht (Visage de feu), pour laquelle il obtient, la même année, le prix Kleist d’encouragement aux jeunes auteurs dramatiques et le prix de la Fondation des auteurs de Francfort 1998) ; puis viennent Psychopaten (1998), Parasiten (1999), Das kalte Kind (L’Enfant froid, 2002).

 

Visage de feu est créée à Munich dans une mise en scène de Jan Bosse en 1998, et montée à Hambourg l’année suivante par Thomas Ostermeier.

 

Collaborateur de l’équipe artistique d’Ostermeier à la Baracke du Deutsches Theater à Berlin, Marius von Mayenburg rejoint la prestigieuse Schaubühne quand le metteur en scène en prend la direction en 1999. Il y travaille depuis comme auteur, dramaturge, traducteur (Sarah Kane, Crave ; Martin Crimp, The City ; Shakespeare, Hamlet ; Ibsen, John Gabriel Borkman), et comme metteur en scène.

 

En 2009, il y monte Die Taube (Les Pigeons) de David Gieselmann et Die Nibelungen de Friedrich Hebbel.

 

Les œuvres de Marius von Mayenburg sont jouées dans toute l’Europe et au-delà. En France, ses pièces sont publiées par L’Arche Éditeur, et jouées notamment au Théâtre national de la Colline (Visage de feu, mise en scène d’Alain Françon en 2000 ; La Pierre, mise en scène de Bernard Sobel en 2010) ou au Théâtre du Rond-Point (L’Enfant froid, mise en scène de Christophe Perton en 2005 ; Le Moche et Le Chien, la nuit et le couteau mises en scène de Jacques Osinski en 2011).

 

En 2012, il met en scène sa pièce Märtyrer (Les Martyrs) puis en juin 2013, Call me God, une pièce écrite à quatre mains avec Gian Maria Cervo, Albert Ostermaier et Rafael Spregelburd au Deutsches Theater de Berlin, sur le thème des tireurs fous, les “snipers”. Cette saison, il revient aux classiques et crée à la Schaubühne Viel Lärm um Nichts (Beaucoup de bruit pour rien) de William Shakespeare, qu’il a également traduit.

 

pièces publiées chez L’Arche éditeur

2012 Perplexe (Perplex) Voir clair (Augenlicht)

2010 La Pierre (Der Stein)

2008 Le Moche (Der Häßliche) Le Chien, la Nuit et le Couteau

2004 L’Enfant froid (Das kalte Kind) Eldorado (Eldorado)

2001 Visage de feu (Feuergesicht) Parasites (Parasiten)

 

prix et distinctions

1998 Prix de la fondation des auteurs de Francfort

1997 Prix Kleist d’encouragement aux jeunes auteurs dramatiques pour Tête brulée

 

 

Sur les scènes du Rond-point