Tous les auteurs
les auteurs

Maurice-Domingue Barthélemy

Biographie

Né en Bolivie en 1969, Maurice-Domingue Barthélémy débute sur les planches, joue Schnitzler, Topor, Marivaux, Dubillard, Stevenson ou les Marx Brothers, et se forme au cours d’Isabelle Nanty (1989-90), où il rencontre Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Elise Larnicol, Pascal Vincent et Pierre-François Martin-Laval (dit Pef). Les jeunes comédiens se retrouvent en 1996 dans la troupe The Royal Imperial Green Rabbit Company, bientôt rebaptisée Les Robins des Bois, suite au spectacle à succès Les Robins des Bois d’à peu près Alexandre Dumas. Remarqués par Dominique Farrugia en 1996, Maurice et la troupe jouent quotidiennement en direct sur la chaîne Comédie ! dans La Grosse Émission pendant deux ans. Ensemble, ils apparaissent dans les films Serial lover de James Huth (1998), et chez leurs aînés et ex-Nuls, pour Trafic d’influence de Dominique Farrugia (1999) et Astérix & Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Chabat (2002), qui réalise leur délire préhistorique collectif RRRrrr !!! (2004), où Maurice Barthélémy incarne Pierre, le chef des cheveux propres.

À partir de juin 2001, Maurice et les Robins des Bois se libèrent de leurs obligations quotidiennes pour se consacrer de plus en plus au cinéma. Après avoir été la vedette de la mini-série Faut-il ? diffusée en 2002 sur Canal+, il sortira en 2004 son premier film sur grand écran comme réalisateur (et scénariste, et acteur), Casablanca Driver. En 2005, un film intimiste et poignant fait découvrir une autre facette de son talent, tant de réalisateur que d’auteur : Papa, avec Alain Chabat. Il traverse aussi un épisode de la série H (2001) avec Jamel Debbouze, Eric & Ramzy, accompagne Elie Semoun dans ses petites annonces, joue avec Jean-Paul Rouve et Kad Merad dans La Stratégie de l’échec de et avec Farrugia (2001), dans le court-métrage Bois ta Suze d’Emmanuel Silvestre et Thibault Staib (2002), avec Marina Foïs dans Le Raid de Djamel Bensalah (2002), avec Jean-Paul Rouve dans Le 17 (2002)..

Maurice Barthélémy se fait ensuite plus rare, avant d’apparaître en voisin amoureux de l’héroïne de Toutes les filles pleurent (2010), premier long-métrage écrit et réalisé par Judith Godrèche, avec Eric Elmosnino.

Le texte J’ai passé ma vie à chercher l’ouvre-boîtes a été lu par Jean-Quentin Châtelain au Théâtre du Rond-Point en 2011 dans le cadre des Lectures Monstres. 

Sur les scènes du Rond-point