Peu de plumes auront marqué le paysage littéraire et théâtral d’ici et d’ailleurs comme l’a fait celle de Michel Tremblay depuis quarante ans. Depuis Les Belles-Soeurs et jusqu’au tout dernier roman La Grande Mêlée, (parution en mars 2012 chez Actes Sud) cet auteur, dramaturge, traducteur, scénariste et adaptateur compose avec brio et justesse un corpus imposant, déterminant et incontournable.
Son oeuvre abondante et pertinente est constituée de plus de 30 pièces de théâtre, 3 comédies musicales, 25 romans, 1 recueil de contes, 4 recueils de nouvelles, 7 scénarios de films, 40 traductions ou adaptations d’auteurs étrangers, 1 livret d’opéra, ainsi que des paroles de chansons. Toutes publiées, plusieurs pièces de Tremblay ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde, en plus d’être traduites dans plus de 30 langues.
D’ailleurs, nombreuses sont les institutions qui ont honoré la contribution artistique de l’auteur : six fois boursier du Conseil des arts du Canada, il a reçu plus d’une cinquantaine de prix au cours de sa carrière, dont le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1999, pour l’ensemble de son oeuvre. En 2008, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur de France. Son éditeur en France est Actes Sud. Depuis plus de quarante ans, son éditeur à Montréal est Leméac.