Miet Warlop (née en 1978) est originaire de Torhout (BE). Elle vit et travaille à Gand et à Bruxelles et a un master
en arts plastiques (KASK, Gand). Son projet de fin d’études, Huilend Hert, Aangeschoten Wild, « installation habitée constituée de six tableaux vivants et un sujet rampant », remporte le prix Franciscus Pycke et le prix du public
au festival TAZ d’Ostende de 2004.
Suivent diverses performances, actions et projets. En 2005 a lieu la création de De Sportband / Afgetrainde Klanken,
une performance de quarante minutes dans laquelle vingt personnes se livrent à une course contre la montre en sport
et en musique. Dans le cadre de Lovepangs (Vooruit, 2005), elle conçoit la one-on-one performance Koester de Kersen.
De janvier 2006 à novembre 2007, Miet Warlop est l’une des six artistes participant à De Bank (centre d’art Campo, Gand), où elle travaille à une série de « Propositions » réunies sous l’intitulé Grote Hoop / Berg. Dans l’intervalle, elle est aussi chargée de la scénographie de spectacles de Pieter Genard, Raven Ruëll, DitoDito-Jef Lambrecht, KVS (Bruxelles), le centre d’art Vooruit (Gand) et les ballets C de la B (Gand).
Pendant la tournée européenne de ses « Propositions », elle réalise Springville, une action de cinquante minutes toute
de chaos, attentes et surprises, dans laquelle scénographie, costumes, accessoires et personnages sont étroitement imbriqués. La première du spectacle a lieu en mai 2009 au centre d’art Buda (Courtrai).
Miet Warlop passe les trois années suivantes à Berlin, où elle se concentre sur son travail plastique et visuel et un nouveau spectacle, Mystery Magnet, créé en mai 2012 lors du KunstenfestivaldesArts. Mystery Magnet a été sélectionné pour le Theatertreffen des Berliner Festspiele pour le caractère innovant de son langage théâtral et a remporté le prix
du Stückemarkt de ces mêmes rencontres théâtrales. Mystery Magnet a depuis lors été donné plus de cent fois à travers le monde et est aujourd’hui encore en tournée en Europe et au-delà.
En 2012-2013, Miet Warlop élabore plusieurs présentations de ses œuvres plastiques et performances/interventions Nervous Pictures, dans le cadre de divers projets et invitations tant dans le domaine des arts plastiques que du spectacle vivant, notamment pour ou avec Baltic Triennial (Vilnius), Hebbel am Ufer (Berlin), Lisson Gallery (Londres), Southard Reid Gallery (Londres). En novembre 2012, pendant sa résidence d’artiste associée, d’une durée de quatre ans,
au Beursschouwburg (Bruxelles), elle donne le coup d’envoi de la saison avec Alligator Project : un week-end mêlant réalisations multimédias et performances de différents artistes et musiciens dont Reggie Watts et Michael Portnoy.
En 2014, Miet Warlop monte sa propre structure de production : Miet Warlop / Irene Wool. En octobre 2014, la première production d’Irene Wool, Dragging the Bone, est créée au Beursschouwburg (Bruxelles). Dragging the Bone est une performance solo dans un univers sculptural.
En 2015, elle ouvre les festivités du cinquantenaire du Beursschouwburg (Bruxelles) avec le lancement
de Rocket dans les cintres. La même année, la Barbican Art Gallery (Londres) l’invite à donner une performance
dans le cadre du projet Station to Station, présenté par Doug Aitken.
Tandis que son solo Dragging the Bone part en tournée et que Mystery Magnet fête sa 100e représentation à Gand, Porto et Bordeaux, elle termine l’année avec le vernissage de sa première exposition individuelle, Crumbling Down
the Circle of my Iconoclasm, à la galerie Kiosk de Gand.
L’année 2016 voit la création d’un nouveau grand spectacle live, Fruits of Labor, une « deep night choreographical concert performance » qui se veut un analgésique pour le monde. Créée en mai 2016 lors du KunstenfestivaldesArts
de Bruxelles, la pièce est encore montée partout dans le monde.
À côté de ses spectacles scéniques, Miet Warlop présente un nombre croissant de performances, interventions
et installations live dans un contexte d’arts plastiques. En 2017, Nervous Pictures est programmé notamment au KW Institute for Contemporary Art de Berlin, au Palais de Tokyo à Paris et lors du festival Performatik à Bruxelles.
En 2017, elle ouvre la saison du Vooruit de Gand avec l’installation monumentale Amusement Park.
Invitée par Bozar (Bruxelles) dans le cadre de la rétrospective Yves Klein, elle y présente Horse, A Man, a Woman,
a Desire for Adventure et Mystery Magnet. Son intervention The Board est par ailleurs présentée lors du vernissage
de l’exposition Pol Bury.
En 2017, le Festival Actoral de Marseille l’invite à participer à « L’Objet des mots », ce qui débouchera sur un nouveau projet, Ghost Writer and the Broken Hand Break, en collaboration avec l’auteur et commissaire d’exposition Raimundas Malasauskas et le musicien Pieter De Meester et créé en septembre 2018 au NTGent (Gand).
Début 2018, Miet Warlop écrit Big Bears Cry Too, un solo tout public avec Wietse Tanghe, créé en avril 2018 à Hetpaleis à Anvers. Les deux spectacles sont depuis lors en tournée, avec un succès constant. Si on y ajoute Fruits of Labor et Mystery Magnet, ce sont 85 représentations de ses spectacles qui ont été données Belgique et à l’étranger en 2019 : Suisse, France, Allemagne, Hongrie, Norvège, Autriche, Pays-Bas, Italie, Lettonie, Pologne, Grande-Bretagne, Espagne, Singapour et Canada.
Pendant le confinement, Miet Warlop / Irene Wool décide de réaliser une plateforme en ligne : Slamming Doors. Cette plateforme sera développée pour devenir une banque de données dynamique proposant à la fois des documents d’archives et un coup d’œil sur la cuisine artistique quotidienne de Warlop.
En 2020, Miet Warlop / Irene Wool noue avec Frans Brood Productions une collaboration fructueuse à en juger d’après les nombreux spectacles programmés, sur la scène nationale comme internationale. Mais à cause de la pandémie
de Covid-19, seules quelques représentations ont pu être maintenues ; les autres dates sont reportées à 2021 et 2022.
À l'automne 2021, Miet Warlop revisite la pièce Springville, vieille de douze ans, sous le nouveau titre After All Springville / Disasters and Amusement Parks. Warlop commémore sa pièce tant appréciée dans une nouvelle ère et repositionne l'œuvre au sein de son œuvre. La reprise mélange un spectacle existant (Springville) et une installation (Amusement Park) en un nouvel ensemble et est présentée en première au Internationales Sommerfestival Kampnagel (Hambourg) en août 2021.
Au printemps 2022, Miet Warlop crée le spectacle ONE SONG : Histoire(s) du Théâtre IV, en tant que quatrième metteur en scène à accepter la commande du NTGent. Sa première aura lieu au prestigieux Festival d’Avignon en Juillet 2022. Elle développe également la nouvelle production DELIRIUM, en collaboration avec le Kunstenfestivaldesarts et le Kaaitheater. La première de Delirium aura lieu au printemps 2024.
Créations (depuis 2010)
2024
Delirium
2022
After All Springville
2018
Big Bears cry too
2016
Fruits of Labor
2015
Rocket dans les cintres
2014
Dragging the Bone
2012
Mystery Magnet
Nervous Pictures
Alligator project
2010
Springville