Nancy Huston est née à Calgary (Canada) en 1953 et passe son adolescence sur la côte Est des États-Unis. Elle vient à Paris en 1973 pour une année d’études et décide de s’y installer.
En 1976, elle commence à écrire dans sa langue d’adoption, collaborant à plusieurs journaux et revues. Son premier roman, Les Variations Goldberg (1981), reflète sa passion (et son ambivalence) vis-à-vis de la musique. À partir de là elle alterne romans, essais, livres pour jeune public, scenarii, pièces de théâtre... Cantique des plaines (1993), écrit pour une fois dans sa langue maternelle, marque un tournant. Aujourd’hui elle écrit dans les deux langues et se traduit vice et versa.
Dernières parutions : Infrarouge (2010), Démons quotidiens, illustré de dessins de l’artiste américain Ralph Petty, est paru en 2011 chez L’Iconoclaste, suivi par Reflets dans un oeil d’homme en 2012, Danse noire en 2013.
Bad Girl paraît en octobre 2014. Excellente musicienne, elle traite de la musique dans plusieurs de ses romans et donne par ailleurs de nombreuses lectures concerts.