Swing Swing, un manifeste rétro-futuriste
Inaugurée au tournant des années 2000, sa collaboration avec le label Nø Førmat ! lui a conféré une notoriété nouvelle. Ses rêveries sensualistes autour de la musique africaine et de la voix puissante de la chanteuse malienne Mamani Keita (albums Yelema et Gagner l’argent français) ont incontestablement marqué les esprits.
Tout comme La Grande Roue, album de chanson à la fois urbain, nocturne et déambulatoire… Mais c’est probablement Swing Swing, divagation autour du jazz qui à ce jour offrait le plus juste aperçu des talents protéiformes du compositeur. De façon légère et instinctive, Nicolas Repac y interrogeait à partir d’enregistrements historiques samplés et habilement « re-composés », cette manière si particulière de se « poser » dans le temps qu’on appelle le swing, en lui proposant simultanément tout un éventail de devenirs. Une approche rétro-futuriste, revisitant le passé sans être passéiste, qui sonnait comme une sorte de manifeste discret de son art poétique.
Black Box, aux sources du blues
C’est dans un esprit très voisin qu’il récidive avec Black Box, voyage musical consacré cette fois au blues dans tous ses états. Plongeant résolument aux sources de cette musique matricielle entre toutes, Nicolas Repac redécouvre la pluralité des mondes embarqués dans la même expérience traumatique de la déportation, et révèle tous ces territoires idiomatiques contaminés en retour par la magie noire de cet art à la fois archaïque et révolutionnaire, de ses douze mesures claudicantes et de sa gamme pentatonique universelle.
DISCOGRAPHIE
2014 L’Or d’Éros avec Arthur H
2012 Black Box
L’Or noir avec Arthur H
2007 La Grande Roue
2004 Swing Swing
1997 La Vile