Tous les auteurs
les auteurs

Nouara Naghouche

Biographie

Nouara Naghouche commence son parcours théâtral en 1999 avec la création de son premier one-woman-show, Nous avons tous la même histoire, mis en scène par Barbara Boichot et présenté au centre socio culturel Europe à Colmar ainsi qu’à Strasbourg et Paris. L’année suivante elle commence un partenariat avec l’Atelier du Rhin, Centre Dramatique Régional, dans le cadre du montage d’un spectacle humoristique avec des jeunes filles du centre socio culturel Florimont à Colmar, mené par Guy Bénisty.

En 2001, elle s’associe à la compagnie colmarienne, Quartier Rose, pour la cré�?ation du spectacle Exercices de Tolérance de Abdellatif Laâbi, mis en scène par Fernando Patriarca.

Grâce au dispositif d’action culturelle de l’Atelier du Rhin proposé aux habitants du Quartier Europe à Colmar, Nouara Naghouche rencontre en 2002 Pierre Guillois, artiste associé de l’Atelier du Rhin. Elle participe à la création du spectacle On reviendra mourir une autre fois, dirigé par Guy Benisty et Pierre Guillois, avec des habitants du quartier Europe de Colmar.

En 2003, elle crée un personnage pour les intermèdes du Gala de l’École de Danse Wroblewski au Théâtre Municipal de Colmar.

Puis, elle accompagne la compagnie Quartier Rose dans la création d’un nouveau solo Ça n’arrive qu’aux autres.

En 2004, elle poursuit sa collaboration avec Pierre Guillois à l’Atelier du Rhin en participant au spectacle Vengeance franchement vengeance rassemblant 11 habitants du quartier Europe, acteurs amateurs et un acteur  professionnel.

En 2005, elle joue sous la direction de Sandrine Pirès dans le spectacle J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce.

En 2006, elle interprète le rôle du Père Ubu dans Ubu Roi dans une mise en scène de Pierre Guillois, présenté au Théâtre du Peuple à Bussang.

En 2008, elle coécrit Sacrifices avec Pierre Guillois qui la met également en scène. Ce spectacle produit par l’Atelier du Rhin – Centre dramatique régional d’Alsace et coproduit par le Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher / Bussang et le Théâtre du Rond- Point à Paris est programmé en 2009 au Quartz de Brest, au Théâtre de la Place de Liège, au Théâtre Granit de Belfort …

Elle anime par ailleurs de nombreux ateliers de pratique théâtrale et suit différentes formations théâtrales avec l’Atelier du Rhin auprès de Patrick Haggiag et la compagnie Octavio, artistes associés de l’Atelier du Rhin. 

Sur les scènes du Rond-point

2010-2011
Sacrifices

2008-2009
Sacrifices