Agitateur de la scène contemporaine française, Olivier Dubois a signé ces dix dernières années quelques-unes des oeuvres chorégraphiques les plus radicales. Directeur du Ballet du Nord de 2014 à 2017, élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, il jouit d’une expérience unique entre création, interprétation et pédagogie.
Olivier Dubois fut interprète notamment pour Angelin Preljocaj, le Cirque du Soleil, Jan Fabre, Dominique Boivin, Sasha Waltz. En 2006, la SACD et le Festival d’Avignon lui proposent de créer une pièce dans le cadre de « Sujet à vif » : Pour tout l’or du monde.
La création reçoit le prix spécial du jury par le Syndicat professionnel de la critique.
En 2008, il crée au Festival d’Avignon Faune(s), autour de la pièce de Nijinski, et est lauréat du 1er prix Jardin d’Europe à Vienne.
Son exposition L’Interprète dévisagé au Centre National de la Danse de Paris fait l’actualité en 2009.
En 2010, il présente Spectre, sur commande des Ballets de Monte-Carlo, puis crée la même année pour la Biennale de la danse de Lyon L’Homme de l’Atlantique, duo sur la musique de Frank Sinatra.
Il entame en 2009 la trilogie Étude critique pour un trompe l’oeil, avec la pièce Révolution créée à la Ménagerie de Verre à Paris, suivie du solo Rouge en 2011, puis enfin, le spectacle choc Tragédie qui voit le jour au Festival d’Avignon en 2012.
Dans le cadre de Marseille 2013 – Capitale européenne de la Culture, Olivier Dubois produit Élégie pour le Ballet National de Marseille, et est nommé meilleur chorégraphe au « Danza & Danza awards » 2013 pour les pièces Tragédie et Élégie.
En 2015, il crée deux nouvelles pièces Mon élue noire Sacre # 2, solo pour Germaine Acogny et Les Mémoires d’un seigneur qui rassemble un danseur de la compagnie et quarante danseurs amateurs hommes.
Olivier Dubois partage également ses créations avec de nombreux amateurs. En 2011, Envers et face à tous regroupe cent-vingt personnes au Prisme d’Élancourt, suivie en 2013 d’Origami mettant en scène 1000 élèves et étudiant•e•s de Roubaix.
Lors de la dernière Nuit Blanche à Paris, il propose Mille et une danses avec la participation de 300 amateurs. Il est également associé à une école de formation : le Ballet Junior de Genève.
La trilogie Étude critique pour un trompe l’oeil s’achève en 2016 avec Auguri, pièce composée pour vingt-deux danseurs qui fut créée à l’Internationale Sommerfestival Kampnagel à Hambourg et présentée pour la première fois en France à La Biennale de Lyon. En février 2017, Olivier Dubois produit De l’origine pour le Royal Swedish Ballet, puis 7 x Rien, son premier spectacle destiné au jeune public.
Au printemps 2018, on le retrouve sur scène dans son solo intitulé Pour sortir au jour présenté au Festival de Marseille.
L’année suivante, Olivier Dubois crée une nouvelle pièce pour 8 danseurs et un interprète, Tropismes, qui a vu le jour au CentQuatre-Paris et enchaîne avec une création pour le Ballet Junior de Genève.
Il crée ensuite une pièce franco-égyptienne, Itmahrag, qui a été présentée en janvier 2021 à La Filature, Scène nationale de Mulhouse puis en tournée en France et en Europe.
En juillet 2022, il re-crée Tragédie (2012) avec une partie des anciens danseurs et de jeunes interprètes pour le festival de Marseille puis en tournée à travers l’Europe.
Olivier Dubois est actuellement artiste associé au Centquatre à Paris.