Olivier Saladin entame une carrière de comédien à Rouen au Theâtre des Deux Rives puis entre dans la troupe des Deschamps dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il joue dans Lapin-Chasseur, Les Pieds dans l'eau, Le Défilé, Les Précieuses Ridicules. Et est Monsieur Saladin dans les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2000.
Au théâtre, il a joué aussi dans Un coeur attaché sous la lune de Serge Valetti, mis en scène de Bernard Lévy, Une visite inopportune de Copi mis en scène de Yann Dacosta et récemment Violette sur la Terre de Carole Fréchette, mis en scène par Maxime Leroux en tournée puis au Théâtre 13 en mai 2006.
Il prépare pour la saison 2008-2009 une nouvelle pièce écrite et interprétée par lui-même Petits Potages Mécaniques, sous la direction de Catherine Delattres.
Il a joué au cinéma dans Le Colonel Chabert, d'Yves Angelo, Bienvenue chez les Rozes de Francis Palluau, Bienvenue au Gîte de Claude Duty, Les Poupées russes de Cédric Klapish.
À la télévision, on a pu le voir dans la série Boulevard du Palais, Le Cri d'Hervé Basle, La Promeneuse d'oiseaux de Jacques Otmezguine, Marie Besnard de Christian Faure, Un amour à taire de Christian Faure.
Il a réalisé deux court-métrages : La Pêche aux maquereaux et Ceci n'est pas une pomme.