les artistes

Pascal Greggory

Biographie

Membre de la chorale enfantine de l’Opéra de Paris, il suit des cours de théâtre puis entre au conservatoire.

Dans les années 70, il rencontre André Téchiné qui l’engage dans Les Sœurs Brontë et Éric Rohmer avec qui il tournera trois films : Le Beau Mariage, Pauline à la plage, L’Arbre, le maire et la médiathèque. Acteur fétiche de Patrice Chéreau, il travaille avec lui au théâtre avant de tourner La Reine Margot qui lui vaut une première nomination aux César. C’est le début d’une collaboration qui donnera lieu plus tard à Ceux qui m’aiment prendront le train (nomination aux César pour un premier rôle) et Son frère.

Le plus souvent attiré par le cinéma d’auteur, Pascal Greggory tourne avec Raoul Ruiz, Le Temps retrouvé ; Andrej Zulawski, La Fidélité ; Ilan Duran Cohen, La Confusion des genres (nomination aux César pour un premier rôle) ; Olivier Dahan, La Vie promise ; Jacques Doillon, Raja.

En 2005, il retrouve Patrice Chéreau pour Gabrielle aux côtés de Isabelle Huppert et tourne dans de nombreux films comme Pardonnez-moi et Le Bal des actrices de Maïwenn Le Besco, La Tourneuse de pages de Denis Dercourt, La France de Serge Bozon, La Môme d’Olivier Dahan (nomination aux César pour un second rôle), L'Enfance du mal de Oliver Coussemacq, Nuit de Chien de Werner Schroeter, Rien de personnel de Mathias Gokalp.

Rare au théâtre, il a joué ces dernières années sous la direction de Luc Bondy, Il ne faut pas jouer avec le feu d'August Strindberg, Nicole Aubry, Jeanne au bûcher, Louis Do de Lencquesaing, Anéantis de Sarah Kane, et surtout Patrice Chéreau: Le Temps et la Chambre de Botho Strauss, Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, Phèdre de Racine. 

Sur les scènes du Rond-point

2009-2010
Ordet