les artistes

Philippe Leygnac

Biographie

Dessinateur à ses débuts, il fait des études de dessin d’animation aux Gobelins mais partira avant la fin de son cursus pour se lancer exclusivement dans la musique, qui le fascine dès son plus jeune âge. Il étudie la trompette et poursuit, jusqu’en 1992, un cycle d’analyse et d’harmonie à l’École normale de musique de Paris.

Pianiste autodidacte, multi-instrumentiste, il joue dans ses spectacles de théâtre (J’aime Brecht, avec Pierre Santini). Fasciné par l’univers des poètes et auteurs de chansons, il est musicien accompagnateur, arrangeur, et compositeur au côté d’Alain Aurenche (1995), Allain Leprest (1998), Serge Utgé Royo (2001), Jean-Luc Debattice, avec lesquels il enregistre plusieurs disques et émissions de radios. Il co-écrit et réalise la musique de L’enfant rat d’Armand Gatti aux Francophonies à Limoges (1996). Il est pianiste improvisateur au Meeting Poétique d’André Velter et Claude Guerre avec Michel Piccoli, Laurent Terzieff, Jacques Bonnaffé, Élise Caron. Musicien, comédien, il joue dans divers spectacles et collabore à partir du 2003 avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff dans Les Étourdis ; L’Affaire de la rue de Lourcine ; La Méchante vie ; L’Étoile puis avec le compositeur Frédérique Verrière dans Jazz Animé (créé à l’Opéra Comique en 2008).

C’est dans Les Étourdis de Jérôme Deschamps qu’il rencontre Patrice Thibaud avec lequel il entame une longue collaboration. Depuis 2008, il collabore aux créations Cocorico ; Jungles ; Bobine de Singe ; puis Fair-Play en 2012.

En 2015, il crée et interprète Amnésique en musique au théâtre des Capucins au Luxembourg. 

Sur les scènes du Rond-point

2015-2016
Fair-Play

2011-2012
Cocorico