Tous les auteurs
les auteurs

Philippe Minyana

Biographie

Il a écrit plus de cinquante pièces, des livrets d’opéra et des pièces radiophoniques. Il fut auteur associé au Théâtre Dijon-Bourgogne entre 2001 et 2006. Il met en scène lui-même certains de ses textes, mais la plupart sont montés par de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Christian Schiaretti, Alain Françon, Édith Scob, Catherine Hiegel, Robert Cantarella, Florence Giorgetti, Marcial Di Fonzo Bo, Frédéric Maragnani, Monica Espina, Michel Didym... Lucien Attoun a fait entendre la plupart de ses textes dans son Nouveau répertoire dramatique et pour les Drôles de Drames sur France Culture. Des enregistrements vidéo ont également été réalisés, comme Inventaires et André par Jacques Renard, Anne-Marie par Jérôme Descamps. Georges Aperghis, Philippe Mion et Marin Favre ont mis en musique Jojo, Léone et André.
Il a également écrit le scénario et les dialogues du téléfilm Papa est monté au ciel, réalisé par Jacques Renard pour Arte.
En 2006, La Maison des morts est mise en scène par Robert Cantarella au Vieux—Colombier ; et en 2008, La Petite dans la forêt profonde, son adaptation d’Ovide, est mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo au Studio-Théâtre.
La même année, Florence Giorgetti créé Voilà au Théâtre du Rond-Point. En 2011, le Théâtre des Abbesses présente cinq textes inédits de l’auteur : J’ai remonté la rue et j’ai croisé des fantômes et Tu devrais venir plus souvent mis en scène par Monica Espina, De l’amour par l’auteur, Sous les arbres par Frédéric Maragnani et Les Rêves de Margaret par Florence Giorgetti. En 2014, Marcial Di Fonzo Bo crée à nouveau un texte de l’auteur : Une femme, monté à La Colline.
Une grande partie des pièces de Philippe Minyana est parue aux éditions théâtrales (Inventaires, Chambres, Les Guerriers, La Maison des morts...). Depuis 2008, il est publié chez L’Arche Éditeur (La Petite dans la forêt profonde, Voilà, Une femme...). Ses textes lui ont valu le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour Inventaires (1988), le prix de la critique musicale (1991) et le grand prix du théâtre de l’Académie française (2010).
Inventaires et Chambres ont tous deux été inscrits au programme du baccalauréat option théâtre en 2000 et 2001.
Il est officier des Arts et des Lettres.
Sur la scène du Rond-Point, en 2012, Frédéric Maragnani met en scène Cri et Ga cherchent la paix de Philippe Minyana.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

ÉCRIVAIN — DEPUIS 2004
2019 Portrait de Raoul, chez Les Solitaires Intempestifs
2014 Une femme chez L’Arche Éditeur
2013 Cri et Ga cherchent la paix, et autres textes, chez L’Arche Éditeur
2011 Les Rêves de Margaret, Sous les arbres, De l’amour, chez L’Arche Éditeur
2008 La Petite dans la forêt profonde d’après Les Métamorphoses d’Ovide, chez l’Arche Éditeur
C’est l’anniversaire de Michèle mais elle a disparu, chez L’Arche Éditeur
2007 Voilà, Tu devrais venir plus souvent, chez L’Arche Éditeur
J’ai remonté la rue et j’ai croisé des fantômes, chez L’Arche Éditeur
2006 Histoire de Roberta : ça va, Éditions Théâtrales
La Maison des morts, Éditions Théâtrales
2004 Le Couloir, chez Éditions Théâtrales

THÉÂTRE – COMÉDIEN
1986 Le Couloir, chez Éditions Théâtrales

THÉÂTRE – MISE EN SCÈNE
2011 De l’amour de et m.e.s Philippe Minyana
2005 On ne saurait penser à tout d’Alfred de Musset

Sur les scènes du Rond-point