Pierre Guillois est responsable artistique de la compagnie Le Fils du Grand Réseau et est artiste associé au Théâtre du Rond-Point jusqu’en 2022. Il est également associé au Quartz — Scène nationale de Brest de septembre 2011 à juin 2014. Il y crée Bigre co-écrit et interprété par Olivier Martin-Salvan, Agathe L’Huillier et lui-même (joué près de 300 fois, dont une exploitation au Théâtre du Rond-Point puis au Théâtre Tristan Bernard), Le Chant des soupirs avec la chanteuse bretonne Annie Ebrel, Nique la misère, co-écrit avec Nouara Naghouche, Crise à l’étage (dans le cadre du festival
« Les Humanités ») et Terrible bivouac. Il reprend également Le Gros, la Vache et le Mainate (130 dates dont des exploitations parisiennes au Théâtre du Rond-Point puis au Comédia) ainsi que Grand fracas issu de rien, précédemment créé au Théâtre du Peuple de Bussang dont il est le directeur de 2005 à 2011. Dans ce Théâtre, il crée ses propres textes, dont Les Affreuses, ou Un cœur mangéco-écrit avec Guy Bénisty, mais aussi Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos ou
Le Brame des biches de Marion Aubert. C’est dans les Vosges que démarre l’aventure de Sacrifices avec Nouara Naghouche, un solo qui connaît plus de 220 représentations, en France et à l’étranger, avec deux exploitations au Théâtre du Rond-Point – théâtre qui accueille régulièrement les spectacles de Pierre Guillois depuis Les caissières sont moches, en 2003. Sacrifices est créé à Colmar où il est alors artiste associé au Centre dramatique régional d’Alsace.
C’est là qu’il connaît ses premières expériences fortes avec des amateurs et crée Il nous tuera pas jusqu’à la mort et Vengeance franchement vengeance. Il y fait aussi ses premiers pas dans le lyrique avec Les Jeunes Voix du Rhin – Aventure musicale qu’il poursuit au Théâtre musical de Besançon avec Abu Hassan de Weber et avec la compagnie
Les Brigands et La Botte secrète de Claude Terrasse et avec la compagnie de rue Les Grooms, avec Rigoletto de Verdi.
Auparavant, avec sa compagnie Le Fils du Grand Réseau, il alterne spectacles de répertoires et créations de textes – avec quelques incartades dans le théâtre de rue. Il est parallèlement l’assistant d’Anne Théron, Jean-Michel Ribes et Matthew Jocelyn. Ses dernières créations sont Au Galop écrit et interprété par Stéphanie Chêne et Le Sale Discours écrit et interprété par David Wahl. En juillet 2018, il crée à Anvers le spectacle sous chapiteau de la compagnie de cirque Akoreacro, qui est présenté à la Villette en mai 2019. Il présente également de mars à avril 2018 l’Opéraporno au Théâtre du Rond-Point. En 2020, il crée Mars 2037, impressionnante machinerie théâtrale qui plonge le public dans une virée intergalactique.
En 2021, de nouveau au Théâtre du Rond-Point, Pierre Guillois crée, avec Olivier Martin-Salvan, Les gros patinent bien, cabaret de carton. Ce spectacle est toujours en tournée partout en France. Pierre Guillois prépare actuellement une nouvelle création intitulée Étienne retrouvé mort.