Après s'être inscrit en licence de cinéma, Raphaël Mezrahi occupe un poste de représentant de commerce avant d'entrer en tant que stagiaire chez TF1. Il travaille d'abord comme documentaliste, puis comme journaliste pour Tout est possible. Il devient directeur de casting pour l’émission Super sexy (l’occasion de déshabiller plus de 1500 filles en deux ans).
Raphaël Mezrahi se fait connaître en réalisant sous le pseudonyme d'Hugues Delatte de fausses interviews catastrophiques auprès de vraies célébrités. Ses premières interviews sont tout d'abord diffusées dans l'émission de Patrick Sébastien, Osons puis dans l’émission Nulle part ailleurs, sur Canal +, pendant deux ans. Étant "identifié" en France il s'attaque ensuite aux stars étrangères. Trop célèbre pour pouvoir continuer à piéger des invités, il doit stopper, en 1995, l'ensemble de ses interviews au bout de trois ans. Il peut aujourd’hui en refaire car la nouvelle génération ne le connait pas (il piège par exemple Nabilla).
En 2002, il se lance dans le one-man-show avec Je m'entraîne. Suivront : Je suis presque au point et J'crois qu'j'suis au top qu’il joue dans la petite salle du Stade de France, entre les toilettes et la loge présidentielle.
Il a écrit La Bande à dessiner, album BD où le lecteur est l’illustrateur.
Au cinéma, il a joué dans 17 films pour une durée totale de 3 minutes 40.
Chaque année, depuis 2013, il organise La Nuit de la déprime. La prochaine édition aura lieu le 3 février 2020 aux Folies Bergère.
Sur les scènes du Rond-Point, il crée Monique est demandée caisse 12 – spectacle théâtral, musical et drolatique en mai 2008.