Romina Paula (Buenos Aires, 1979) est auteur, metteur en scène et actrice.
Diplomée de dramaturgie de l’EMAD à Buenos Aires, elle suit parallèlement une formation d’actrice auprès d’Alejandro Catalán, Ricardo Bartís et Pompeyo Audivert.
Elle joue au théâtre notamment sous la direction de Daniel Veronese dans La niña fría, Michel Dydim dans El diván et Mariano Pensotti dans La Marea. Au cinéma, elle tourne dans La punta del diablo de Marcelo Paván, Resfriada de Gonzalo Castro, El hombre robado et Todos mienten de Matías Piñeiro.
En 2006, elle met en scène son premier texte de théâtre Algo de ruido hace avec sa compagnie El Silencio. Très remarqué lors du Festival International de Théâtre de Buenos Aires, ce spectacle tourne ensuite en Argentine, au Brésil et en Espagne. Le texte est publié dans l’anthologie Dramaturgias (éditions Entropía).
Elle met aussi en scène la pièce Ciego de Noche, de Darja Stocker (2007), dans le cadre du Cycle Nouvelle Dramaturgie organisé par le Goethe Institut ; Todos los miedos de Mariana Chaud (2008) dans le cadre du Cycle Decálogo – Indagación sur les 10 Commandements.
Par ailleurs, en 2008, elle est boursière du Goethe Institut pour participer à un workshop dirigé par Renee Pollesch dans le cadre du festival Berliner Festspiele à Berlin.
En 2010, elle créé à Buenos Aires et à Bern en Allemagne, Fiktionland, une pièce co-écrite avec Gerhard Meister qu’elle a ensuite dirigé.
En 2011, elle est invitée par le Kunstenfestivaldesarts pour participer au programme Res and Ref.
Elle est lauréate de plusieurs prix pour ses textes, notamment sa pièce Chalet qui obtient le Prix Germán Rozenmacher pour la nouvelle dramaturgie en 2007. Elle a également publié plusieurs récits et deux romans ¿Vos me querés a mí? et Agosto, finaliste du Prix Página/12 pour le Nouveau Roman (éditions Entropía, 2009).